Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200879 – Deux-SèvresLa Crèche – Les Champs Albert 2 (...

2008
79 – Deux-Sèvres

La Crèche – Les Champs Albert 2 (phase 2)

Responsable d’opération : Julien Pellissier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204691

Date de l'opération : 2008 (EX)

1L’extension de la ZAC économique des Champs Albert a motivé cette seconde phase de diagnostic archéologique, faisant suite à deux autres diagnostics réalisés respectivement en 2003 et en 2007, tous deux sous la responsabilité de T. Cornec (Inrap).

2Les parcelles à diagnostiquer se localisent au sud du bourg de La Crèche, entre la voie de chemin de fer et les autoroutes A10 et A83 (noeud autoroutier). Ces parcelles étaient vouées aux cultures céréalières.

3Les terrains se situent sur le versant sud de la petite vallée de l’Eclette sur des terrains calcaires diaclasés, attribués au Bajocien, parfois couverts par des argiles de décalcification et des limons de plateaux, traversés par des vallons orientés nord-sud.

4Un certain nombre de sites archéologiques sont recensés dans et autour des parcelles concernées (périodes protohistorique et romaine).

5L’opération d’évaluation archéologique, qui s’est déroulée durant 25 jours, du 7 janvier au 8 février 2008, a mobilisé une équipe de deux à trois archéologues, un topographe (Inrap) et un conducteur de pelle.

6Ce diagnostic a permis de mettre en évidence :

7   - un indice de site, qui d’après le peu de céramique recueilli, peut être daté de la Protohistoire ancienne ou du Néolithique. Il se présente de façon très ténue en raison d’une forte érosion du terrain. Les vestiges correspondent à quelques structures en creux difficilement discernables parmi des anomalies naturellement présentes dans le substrat calcaire. Les structures les plus probables se résument à un fond d’incinération, deux fonds de fossés et peut-être l’amorce d’un bâtiment sur poteaux ;

8   - quelques tronçons (chemins et fossés) que corrobore le parcellaire ancien ;

9   - trois pièces lithiques, de chronologie indéterminée, ramassées en surface.

10Malgré un contexte archéologique relativement sensible, aucun indice de site probant n’a été repéré dans les terrains concernés par l’opération de diagnostic en question.

11PÉLLISSIER Julien 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julien Pellissier, « La Crèche – Les Champs Albert 2 (phase 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1312 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1312

Haut de page

Auteur

Julien Pellissier

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Julien Pellissier

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search