Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie199627 – EureGuichainville – La Petite Dime

1996
27 – Eure

Guichainville – La Petite Dime

Responsable d’opération : Jean-Yves Langlois
Notice rédigée avec Florence Carré

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 5029

Date de l'opération : 1996 (SP)
Inventeur(s) : Langlois Jean-Yves (AFAN)

1Liée à l'aménagement de la RN 154, cette opération a porté sur une surface de 2,5 ha situés sur la partie nord du plateau de Saint-André, dans une légère dépression.

2Une occupation protohistorique est caractérisée par la présence de trois fossés orientés nord-sud et de deux autres, de même orientation, pouvant border un chemin. À l'ouest, une concentration de trous de poteau, dans laquelle il est possible de repérer quelques greniers quadrangulaires, témoigne d'un habitat proche.

3Au Haut-Empire, un réseau fossoyé d'orientation légèrement différente du précédent est mis en place ; il marque la continuité du parcellaire mis au jour sur le site proche « du devant de la Garenne ». Il délimite sept espaces à vocation vraisemblablement agricole, avec, à l'ouest, un petit secteur funéraire de la fin du Ier s. (deux incinérations).

4Deux fosses dépotoirs témoignent d'une occupation de la seconde moitié du IVe s. Les structures contenant du mobilier de la fin du IVe s. ou du début du Ve s., plus nombreuses, permettent d'envisager l'installation d'un habitat à ce moment. La période d'occupation la plus intense se situe aux Ve s.-VIe s. et l'abandon dans la première moitié du VIIe s.

5Les limites de l'habitat sont perceptibles à l'exception du secteur sud : le site parait se poursuivre bien au-delà de l'emprise de la fouille, mais les sondages n'ont pas été positifs et des fossés repérés par photographie aérienne n'ont pas été retrouvés. La zone connue mesure 150 m sur 220 m soit 3,3 ha. L'habitat, ouvert, s'organise par rapport à un axe nord-sud donné par le parcellaire antique. Au nord du site, l'occupation est importante à l'est du fossé gallo-romain. Au sud du site, passé l'angle du fossé, elle se répartit à l'est et à l'ouest, tandis qu'un alignement de cinq fours domestiques marque la continuité de l'axe nord-sud. À l'ouest, en bordure du site protohistorique, un noyau d'occupation moins dense est perceptible.

6Ce fossé et son retour déterminent un emplacement vide de structure, cerné par les secteurs occupés. Outre les fours, quelques fonds de cabane, des foyers, des bâtiments sur poteaux de 20 m2 à 40 m2 sont identifiés. La faible quantité de mobilier par structure ne permet pas toujours de déterminer s'il s'agit de céramique résiduelle. Tout au plus peut-on isoler les structures des VIe s.-VIIe s. tandis que les autres sont antérieures ou contemporaines. Quelques ensembles contemporains s'appréhendent par la topographie : bâtiments sur poteaux avec leurs foyers internes et externes et leurs fosses dépotoirs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Yves Langlois, Florence Carré, « Guichainville – La Petite Dime » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/12201 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.12201

Haut de page

Auteurs

Florence Carré

SRA

Articles du même auteur

Jean-Yves Langlois

AFAN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Yves Langlois

AFAN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search