Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199634 – HéraultMurviel-lès-Montpellier – Le Mas ...

1996
34 – Hérault

Murviel-lès-Montpellier – Le Mas d'Oliviers (secteur extra-muros sud-ouest), lotissement des Oliviers (parcelles 372 et 375, secteur B1)

Sauvetage urgent (1996) et découverte fortuite (1997)
Responsable d’opération : Didier Paya
Notice rédigée avec Patrick Thollard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1997 (DF) ; 1996 (SU)
Inventeur(s) : Paya Didier (INRAP) ; GRAHM

1La construction d'une habitation privée a nécessité une intervention préalable sur deux parcelles contiguës, juste à l'est de l'intervention précédente [ (Fig. n°1), site F]. L'opération a d'ailleurs été réalisée en même temps que la précédente. Le terrain le plus au nord (parcelle 372) a révélé dans sa partie septentrionale, une construction orientée nord-sud, constituée d'un mélange de blocs de calcaire froid et de calcaire coquillier liés au mortier qui ne semble présenter qu'un seul parement (paroi d'une canalisation ?). Le mobilier associé (sigillée sud-gauloise, céramique non tournée, céramique commune claire récente, etc.) atteste une occupation de la fin du Ier s. av. J.-C. à la fin du Ier s. apr. J.-C.

2En 1997, le creusement d'une fosse pour une citerne à gaz a mis au jour, environ 1 m au-dessous du niveau du sol actuel, un mur est-ouest parallèle à la rue du lotissement.

3La seconde parcelle (375) n'a livré aucune structure en place. Sur la majeure partie du terrain, d'ailleurs, le substrat rocheux affleure à moins de 0,10 m au-dessous de la terre végétale. Il ne semble donc pas que les vestiges repérés précédemment dans l'angle de la parcelle voisine, juste au nord-est (voir supra, Maison de retraite 1, site E) se poursuivent de ce côté. Au centre de la parcelle, cependant, un « clapas » constitué de blocs et cailloux, contenait du mobilier varié (amphore, céramique fine, tesselles de mosaïque) qui indique la proximité d'un habitat antique et pourrait provenir de ce secteur.

4Plusieurs décaissements intervenus en 1997 ont permis de nouvelles observations concernant la nature du mobilier contenu dans le « clapas » : des fragments de meule en basalte, des morceaux d'enduits peints et de pavement de terrazzo décoré de tesselles ont pu être recueillis.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Didier Paya, Patrick Thollard, « Murviel-lès-Montpellier – Le Mas d'Oliviers (secteur extra-muros sud-ouest), lotissement des Oliviers (parcelles 372 et 375, secteur B1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/12113 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.12113

Haut de page

Auteur

Patrick Thollard

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Didier Paya

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search