Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199634 – HéraultMurviel-lès-Montpellier – Le Mas ...

1996
34 – Hérault

Murviel-lès-Montpellier – Le Mas d'Oliviers (secteur extra-muros sud-ouest), vestiaires du stade (parcelle 382, secteur B1)

Sauvetage urgent (1996)
Responsable d’opération : Didier Paya
Notice rédigée avec Patrick Thollard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1996 (SU)
Inventeur(s) : Paya Didier (INRAP)

1Le premier projet de construction des vestiaires du stade, au sud du terrain de sport, sur la parcelle 382, a entraîné un diagnostic archéologique préalable [ (Fig. n°1), site D]. Les tranchées de reconnaissance ont révélé plusieurs constructions antiques. Au nord de la parcelle, un important blocage de calcaire froid où se mêlent des éléments en calcaire coquillier, d'une largeur de 3 m au minimum, semble former le soubassement d'une vaste terrasse (aire monumentale ?) qui se développe vers le sud. Au pied de cette terrasse, vers le nord, divers aménagements ont été repérés : un muret curviligne dessinant une sorte d'abside, un sol rubéfié et un « dallage » formé par la juxtaposition de plaques de calcaire du bois des Lens de 0,30 m de longueur sur 0,20 m de largeur et 0,04 m à 0,06 m d'épaisseur et qui sont peut-être des dalles de toiture remployées pour un pavement de sol. Le mobilier découvert dans les tranchées indique une occupation du Haut-Empire.

2À la suite de ces découvertes, le projet d'installation des vestiaires du stade à cet endroit a été abandonné. Ceux-ci ont été construits plus à l'est (voir supra, site C : le stade).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Didier Paya, Patrick Thollard, « Murviel-lès-Montpellier – Le Mas d'Oliviers (secteur extra-muros sud-ouest), vestiaires du stade (parcelle 382, secteur B1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11935 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11935

Haut de page

Auteur

Patrick Thollard

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Didier Paya

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search