Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199734 – HéraultMurviel-lès-Montpellier – Le Mas ...

1997
34 – Hérault

Murviel-lès-Montpellier – Le Mas d'Oliviers (secteur extra-muros sud-ouest), four des Oliviers (parcelle 374, secteur B1)

Découverte fortuite (1997)
Responsable d’opération : Jean-Marie Touzard
Notice rédigée avec Patrick Thollard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1997 (DF)
Inventeur(s) : Touzard Jean-Marie

1Un décaissement sur un des terrains du nouveau lotissement [ (Fig. n°1), site G] a mis au jour un four gallo-romain qui a pu faire l'objet d'observations rapides avant sa destruction partielle par les travaux.

2La chambre de chauffe était installée dans une fosse circulaire d'environ 0,95 m de diamètre (rétrécie à la base à 0,60 m) et de 0,65 m de profondeur, creusée dans le substrat géologique. Les parois étaient simplement tapissées d'une couche d'argile épaisse de 0,01 m à 0,04 m et débordant de quelques centimètres sur les bords de la fosse, à l'emplacement de la sole. L'alandier, détruit par les travaux récents, se trouvait au nord : ses dimensions exactes sont inconnues.

3La sole reposait sur un pilier installé à peu près au milieu de la chambre de chauffe. Conservé sur 0,50 m de hauteur, celui-ci est constitué d'éclats de tuiles et de dolium, grossièrement taillés et liés à l'argile. Son diamètre, 0,30 m à la base, se réduit progressivement à 0,22 m au sommet.

4Un fragment important de la sole a été retrouvé le long de la paroi sud, dans une position qui semble résulter de la destruction et l'effondrement de la structure. La sole est une galette d'argile épaisse d'un millimètre environ percée de carneaux légèrement coniques, disposés irrégulièrement à la surface. Elle présente la particularité d'être formée de quatre quarts de cercles façonnés à part et assemblés sans liant. Un des quartiers a pu être reconstitué entièrement (celui correspondant à la partie retrouvée effondrée). Il a un rayon de 0,60 m, ce qui prouve que le bord de la sole reposait sur le sol, à l'extérieur de la fosse. Rien n'a été retrouvé du laboratoire qui pouvait, d'ailleurs, être une structure temporaire refaite à chaque cuisson.

5Le comblement du four présentait deux niveaux distincts : au sommet, une couche d'abandon contenant un mobilier assez diversifié, correspondant davantage à un dépotoir d'habitat qu'à la destruction d'un four. À la base, le comblement comportait principalement des éléments de destruction de la structure avec un mobilier plus homogène constitué uniquement d'amphores et de céramique commune à pâte claire. La diversité des formes et des types ainsi que l'absence de ratés de cuisson ne permet cependant pas d'affirmer qu'il s'agit là des productions de ce four ni de celui d'une structure voisine.

6Aucun élément ne permet de donner une date précise pour le fonctionnement du four : la sigillée présente dans la couche d'abandon autorise une fourchette très large entre le Ier s. av. J.-C. et le Ier s. apr. J.-C., au moins. Rien ne vient non plus préciser le contexte de cette trouvaille (four isolé ou ensemble artisanal ?), les découvertes faites sur les parcelles voisines étant trop éloignées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marie Touzard, Patrick Thollard, « Murviel-lès-Montpellier – Le Mas d'Oliviers (secteur extra-muros sud-ouest), four des Oliviers (parcelle 374, secteur B1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11829 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11829

Haut de page

Auteur

Patrick Thollard

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Marie Touzard

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search