Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199534 – HéraultMurviel-lès-Montpellier – Le Vill...

1995
34 – Hérault

Murviel-lès-Montpellier – Le Village (secteur extra-muros sud), résidence HLM (parcelles 205-206-210) : l'habitat

Sauvetage urgent (1993-1995)
Responsables d'opération : Gilles Escallon et Serge Robira
Notice rédigée avec Patrick Thollard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1993 - 1995 (SU)
Inventeur(s) : Escallon Gilles (INRAP) ; Robira Serge (INRAP)

1Le projet de construction d'une résidence HLM aux abords immédiats du village actuel, le long de la route de Bel Air et à proximité de la fontaine dite « romaine » a entraîné un diagnostic préalable en 1993 qui a conduit par la suite à deux opérations réalisées en 1994 et 1995 sur deux secteurs différents. En effet, le diagnostic initial avait révélé deux groupes de vestiges distincts : un ensemble thermal au sud [ (Fig. n°1), plan général, site I] et un habitat comportant des pièces au sol de terrazzo décoré au nord [ (Fig. n°1), plan général, site H].

2Ce qu'on connaît de l'habitat au nord sont trois pièces (A, B, C) inégalement dégagées. Les vestiges, enfouis à une faible profondeur (0,30 m à 0,35 m) ont été fortement dégradés par les travaux agricoles. Deux murs seulement sont conservés : celui qui, au sud, semble limiter l'habitat et une partie du mur qui sépare les pièces « A » et « B ».

3La pièce la plus complète, « A », mesure 3,60 m de largeur sur au moins 5 m de longueur. Son sol est un terrazzo dont le décor s'organise en deux parties distinctes. Le pavement principal, à l'est, est un tapis de 3,70 m x 2,65 m, établi à 0,45 m des murs nord et sud et bordé, à l'est et à l'ouest, par deux lignes composées d'un simple filet de tesselles noires qui forme comme une bordure inachevée dont il manquerait les côtés nord et sud. Le tapis, encadré par un simple filet de tesselles noires, est une composition orthogonale d'octogones tangents par la pointe dont le contact définit des étoiles à quatre pointes avec un carré inscrit. Le centre de chaque octogone est orné d'une croisette de tesselles noires. À l'est, la seconde partie du pavement est un terrazzo décoré d'un semis irrégulier de tesselles de couleurs variées (noires, jaunes et rouges) qui couvre toute la largeur de la pièce. Sa longueur n'est pas connue et empêche de comprendre le rôle de ce décor (bande de seuil ? espace réservé ?). Le tapis principal de la pièce « A » a été déposé et est exposé actuellement dans le hall de la mairie.

4Le sol de la pièce « B », située à l'est de la précédente, reconnu sur à 1,40 m, est un terrazzo à crustae noires, carrées, de 0,025 m de côté, posées sur la pointe et dessinant des lignes obliques. Au nord, une troisième pièce, « C », a été reconnue dans deux sondages séparés. On ignore ses dimensions. Le décor du sol présente une bande de raccord de 0,40 m à semis irrégulier de tesselles de couleur (noires, jaunes et rouges) qui borde un tapis central dont seul le cadre apparaît sous forme d'un filet simple de tesselles noires.

5Les travaux de dégagement ont livré de nombreux fragments d'enduits peints polychromes qui ornaient les murs de ces pièces. Le mobilier recueilli ne donne qu'une idée approximative de la chronologie de l'ensemble (large période qui va du Ier s. av. J.C. à la fin du Ier s. apr. J.-C.).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Escallon, Serge Robira, Patrick Thollard, « Murviel-lès-Montpellier – Le Village (secteur extra-muros sud), résidence HLM (parcelles 205-206-210) : l'habitat » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11789 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11789

Haut de page

Auteur

Patrick Thollard

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Gilles Escallon

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Serge Robira

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search