Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199934 – HéraultCesseras – Grotte d'Aldène

1999
34 – Hérault

Cesseras – Grotte d'Aldène

Sauvetage urgent (1996-1997) et fouille programmée (1998-1999)
Responsables d'opération : Paul Ambert, Suzanne Simone, Albert Colomer et Philippe Galant

Texte intégral

Date de l'opération : 1996 - 1997 (SU) ; 1998 - 1999 (FP)
Inventeur(s) : Simone Suzanne (Musée) ; Colomer Albert (SRA) ; Galant Philippe (SRA)

1Des recherches de datations absolues et relatives ont été réalisées dans la galerie des Pas et dans la galerie des gravures de la grotte d'Aldène.

2À la galerie des Pas, les observations concernant les successions des visites spéléologiques des animaux et des hommes semblent désormais, au moins ponctuellement, dûment établies (Ambert, Paul. 1994.). A contrario de l'hypothèse retenue par tous nos devanciers, le passage des hommes est nettement postérieur à la fréquentation animale.

3La visite spéléologique humaine, dont nous avons pu valider l'extension par l'inventaire des traces de torches sur les parois et au sol (Fig. n°1 : Répartition des frottis et vestiges de torches d'éclairage.) relève du Mésolithique récent. Toutes les dates 14C par accélérateur obtenues à ce jour sur des frottis pariétaux, des charbons ou des extrémités de torches épars sur le sol, sont remarquablement regroupées au milieu du VIIe millénaire avant J.C.

4L'antériorité du passage des animaux sur cette unique fréquentation humaine repose à ce jour sur deux observations, ponctuelles, complémentaires :

5celle de la (re ?)découverte d'une empreinte de patte d'ursidé, fortement imprimée dans le sol, ayant servi de réceptacle à des microcharbons originaires d'un frottis complexe situé sur le plafond surplombant. Les charbons datés par accélérateur correspondent bien au passage des mésolithiques ;

6celle d'une nouvelle étude des enregistrements consignés sur une motte d'argile (vraisemblablement tombée du plafond) située au milieu de la piste des pas humains suggère une même conclusion (Fig. n°2 : Photographie du secteur de la motte d’argile sur la piste des pas humains avec indication des différents éléments enregistrés au sol.) . Les empreintes de hyènes (très nettement imprimées dans une argile très plastique) sont recouvertes par un voile stalagmitique épais de quelques millimètres qui indurait le sol et le rendait impropre à l'impression d'empreintes nettes, lors du passage des hommes. La preuve en est que sur le tracé de deux lignes d'empreintes, la motte indurée n'a pu alors enregistrer que deux écrasements de la taille des pas humains, la plus nette permettant d'apercevoir le dessin d'un pouce et d'un index humain.

7La très large antériorité du passage des animaux (sans doute réitéré à plusieurs reprises) sur celui des hommes nous paraît de surcroît de plus en plus vraisemblable. En effet si la datation d'un squelette de hyène en connexion anatomique n'a pu être obtenue faute de collagène conservé dans les os, celle de draperies stalagmitiques, postérieures aux faunes, datées par U/Th a minima du Paléolithique moyen, sous-tendent cette potentialité.

8Néanmoins, une plus grande familiarité avec les particularités de ce réseau plurikilomètrique, laisse entrevoir en fin de campagne 1999, la possibilité de pouvoir démontrer de façon irréfutable sur plusieurs dizaines de mètres, par l'introduction de paramètres géologiques, la nette antériorité des passages des mammifères sur l'unique fréquentation humaine.

9À la galerie des gravures du premier étage les travaux visaient à déterminer l'âge des gravures paléolithiques au travers de la datation des draperies stalagmitiques qui obturèrent la galerie après le passage des graveurs.

10Deux types de dates ont été à ce jour obtenues :

11les unes, holocènes, concernent le massif stalagmitique externe à la galerie. Elles ont été réalisées à la fois par U/Th sur le plancher stalagmitique feuilleté, épais de plus d'un mètre, mais aussi sur des charbons de bois isolés ou groupés dans la base et au dessous du plancher. Ces dernières correspondent ici encore à deux incursions mésolithiques dans cette partie du réseau ;

12l'autre, réalisée par U/Th sur un fragment de plancher interne à la galerie, a donné une date de 24 400 [± 0,9], tout a fait compatible avec l'âge retenu par les spécialistes pour la réalisation des gravures. Néanmoins, dans le but de valider celle-ci un forage a été implanté dans le glacis stalagmitique qui scelle intérieurement la galerie. La calcite ainsi prélevée, de très bonne qualité, est en cours de datation.

Haut de page

Bibliographie

Ambert, Paul. 1994 : « Témoins du Paléolithique moyen et supérieur du Languedoc Central (Hérault, Orb, Aude) dans leur contexte géologique », Archéologie en Languedoc, 18, p. 3-30.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Répartition des frottis et vestiges de torches d'éclairage.

Fig. n°1 : Répartition des frottis et vestiges de torches d'éclairage.

Auteur(s) : École française de Spéléologie. Crédits : ADLFI (2004)

Fig. n°2 : Photographie du secteur de la motte d’argile sur la piste des pas humains avec indication des différents éléments enregistrés au sol.

Fig. n°2 : Photographie du secteur de la motte d’argile sur la piste des pas humains avec indication des différents éléments enregistrés au sol.

Auteur(s) : École française de Spéléologie. Crédits : ADLFI (2004)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Répartition des frottis et vestiges de torches d'éclairage.
Crédits Auteur(s) : École française de Spéléologie. Crédits : ADLFI (2004)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/11626/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Titre Fig. n°2 : Photographie du secteur de la motte d’argile sur la piste des pas humains avec indication des différents éléments enregistrés au sol.
Crédits Auteur(s) : École française de Spéléologie. Crédits : ADLFI (2004)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/11626/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 174k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul Ambert, Suzanne Simone, Albert Colomer, Philippe Galant, « Cesseras – Grotte d'Aldène » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11626 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11626

Haut de page

Auteur

Paul Ambert

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Paul Ambert

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Suzanne Simone

Musée

Albert Colomer

SRA

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Philippe Galant

SRA

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search