Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199930 – GardSaint-Bonnet-du-Gard – Chemin du ...

1999
30 – Gard

Saint-Bonnet-du-Gard – Chemin du Sablas

Sondage (1999)
Responsables d'opération : Jean-Pierre Beaumont et Guilhem Fabre

Texte intégral

Date de l'opération : 1999 (SD)
Inventeur(s) : Beaumont Jean-Pierre ; Fabre Guilhem (CNRS)

1En avril 1999, Jean-Pierre Beaumont a réalisé un sondage dans la moitié est du chemin. Il a ainsi observé que le canal était implanté en tranchée dans les marno-calcaires du Barrémien inférieur et présentait des piédroits à parement unique, épais de 40 cm à 50 cm. Les dimensions du cuvelage y sont très différentes du gabarit habituel : la largeur est réduite à 1,06 m et la hauteur conservée est de 1,51 m sans qu’on puisse déterminer si cette hauteur a été prévue à l’origine pour compenser la faible largeur ou si elle a été obtenue, comme à l’amont, par exhaussement du canal après coup. En effet, les parois sont entièrement masquées par des dépôts carbonatés qui réduisent la largeur du conduit entre 55 cm et 46 cm, la partie la plus étroite étant à 60 cm au-dessus du radier. Dans la partie haute, les dépôts présentent en surface un faciès à « écailles » dû à la présence de légères dépressions ovales, impacts de coups de piochon portés de bas en haut (après l’enlèvement de la voûte ?). La présence d’un gros fragment d’amphore africaine, recueilli sur le radier pourrait indiquer que la destruction partielle du canal est intervenue à cet endroit dès l’Antiquité tardive.

2Entre les points 104 et 105, Jean-Pierre Beaumont a réalisé, en 1999, un sondage (2 m x 2 m) dans cette dépression (parcelle 256 à la limite de la parcelle 253 et à 13 m au nord du chemin de Cante Perdrix). Cette dépression serait consécutive à l’exploitation de l’aqueduc comme carrière. En effet, la canalisation n’a conservé, à cet endroit, que le mur bajoyer droit qui a été bâti sur un blocage de pierres liées à la terre (épaisseur : 0,70 m) dans lequel il a été fondé grâce à deux assises en petit appareil. Le mur a conservé une hauteur totale de 1,45 m. Le radier a été détruit mais le béton de tuileau a été partiellement conservé : on a notamment observé sa base et des traces sur une hauteur de 1,25 m, soit jusqu’au niveau d’arasement du mur qui correspond au sommier de la voûte, visible en surface sur une longueur importante. Le repérage de la paroi gauche, détruite jusqu’à la fondation, a montré qu’en ce point, le canal conserve toujours ses dimensions habituelles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Beaumont, Guilhem Fabre, « Saint-Bonnet-du-Gard – Chemin du Sablas » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11538 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11538

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search