Navigation – Plan du site
2004

Perpignan

Notice rédigée par : Isabelle Rébé, Laurent Savarese et Rémi Marichal

Texte intégral

1Le service archéologique municipal de Perpignan (l'un des plus ancien de France) s'est créé en 1946 autour du site de Ruscino Château-Roussillon, où a été édifié, il y a une dizaine d'années, le centre archéologique et le futur musée du site. (http://www.perpignan.com).

2Avant de se consacrer exclusivement à l'étude de ce site majeur du littoral méditerranéen, le service a réalisé de nombreuses fouilles d'évaluation et de sauvetage sur le territoire de la commune de Perpignan et en centre ville.

3Parmi les opérations les plus importantes, on peut citer la découverte des édifices primitifs sous l'église de Saint-Jean-le-Vieux, les fours de potiers de la place Cassanyes, les fouilles du quartier Dauder de Selva, la commanderie de Bajoles, l'église des Dominicains, la fouille de silos médiévaux en centre ville, les puits du Castillet (Fig. n°1 : Situation de la Commanderie de Bajoles, du couvent des Minimes et du couvent des Clarisses (Perpignan, présentation générale)).

4Depuis la création de l'INRAP, le centre archéologique gère le site de Ruscino et prépare actuellement de nombreuses publications de synthèse sur le site en utilisant les informations inédites des fouiles anciennes et le mobilier provenant de ces fouilles.

5Parallèlement à ses missions, le centre est spécialisé dans le domaine de l'archéosismicité. Il est le siège social du groupe APS réunissant des géologues, des ingénieurs, des architectes, des sismologues, des archéologues et des historiens sur l'identification des pathologies d'origine sismique dans les bâtis anciens. (http://www.groupeaps.org).

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Situation de la Commanderie de Bajoles, du couvent des Minimes et du couvent des Clarisses (Perpignan, présentation générale)

Fig. n°1 : Situation de la Commanderie de Bajoles, du couvent des Minimes et du couvent des Clarisses (Perpignan, présentation générale)

Auteur(s) : Marichal, Rémi ; Rébé, Isabelle. Crédits : ADLFI - Marichal, Rémi ; Rébé, Isabelle (2004)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Situation de la Commanderie de Bajoles, du couvent des Minimes et du couvent des Clarisses (Perpignan, présentation générale)
Crédits Auteur(s) : Marichal, Rémi ; Rébé, Isabelle. Crédits : ADLFI - Marichal, Rémi ; Rébé, Isabelle (2004)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/11526/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 316k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Isabelle Rébé, Laurent Savarese et Rémi Marichal, « Perpignan », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Languedoc-Roussillon, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 28 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11526

Haut de page

Responsables d'opération

Isabelle Rébé

Collectivité territoriale

Laurent Savarese

Rémi Marichal

Collectivité territoriale

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org