Navigation – Plan du site
2004

Pouan-les-Vallées – La Grande Contrée

Responsable(s) des opérations : Fabien Langry-François
Notice rédigée par : Fabien Langry-François

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4839

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Le diagnostic archéologique réalisé dans la vallée de l'Aube a mis en évidence six trous de poteau qui ont livré des éléments céramiques remontant à la fin de l'âge du Bronze et au début du premier âge du Fer. L'emprise totale de la parcelle a pu être correctement appréhendée. La surface concernée est de 24 000 m2 dont 12,3 % ont pu être sondés.

2Cette opération a été motivée par l'ouverture d'une carrière. La faible emprise et le nombre peu élevé de structure ont amené à un décapage de 275 m2 autour des structures et à la fouille des trous de poteau. Quatre d'entre eux forment un grenier aérien de 2,5 m x 3 m de côté. Les deux autres, plus petits, semblent liés par la datation des éléments céramiques, sans pour autant qu'il ait été mis en évidence de lien structurel. De nombreux éléments de céramiques ont été extraits de ces trous de poteau : céramique de stockage de type jarre et céramiques fines. Ce grenier, apparemment isolé et situé en bordure de parcelle, est peut être lié à une occupation plus proche des bords de l'Aube.

3LANGRY-FRANCOIS Fabien

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Fabien Langry-François, « Pouan-les-Vallées – La Grande Contrée », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 27 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11511

Haut de page

Responsable d'opération

Fabien Langry-François

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org