Navigation – Plan du site
2004

Reims – 6 rue Saint-Exupéry

Responsable(s) des opérations : Pascal Stocker
Notice rédigée par : Pascal Stocker

Entrées d’index

Chronologique :

ép. contemporaine

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4940

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Un projet de construction de lotissement couvrant une superficie de 6 091 m² a nécessité la réalisation d'un diagnostic archéologique.

2La présence de caves récentes au centre de l'emprise a perforé le substrat géologique sur une superficie d'environ 2 300 m², que l'on peut soustraire à la surface du projet.

3L'ensemble des dix sondages n'a pas livré le moindre indice d'une occupation ancienne. Par ailleurs, les anomalies rencontrées se présentent sous forme de tranchées qui apparaissent juste à l'horizon de semelle de labour. Leurs comblements sont en grande majorité des matériaux crayeux, enrobés de terre brune de type végétale. La présence d'éclats d'obus nous permet d'identifier ces empreintes à des tranchées creusées lors des affrontements de la Grande Guerre.

4Cette évaluation avait pour finalité première de contrôler d'une zone riche en vestiges archéologiques marquée par la présence d'une nécropole protohistorique située à environ 200 m des parcelles concernées.

5STOCKER Pascal

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pascal Stocker, « Reims – 6 rue Saint-Exupéry », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11494

Haut de page

Responsable d'opération

Pascal Stocker

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org