Navigation – Plan du site
2004

Saint-Blin – Route des Poissons à Vrécourt

Responsable(s) des opérations : Yohann Thomas
Notice rédigée par : Yohann Thomas

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4613

Date de l'opération : 2004 (EX)

1La commune de Saint-Blin est située au nord-est du département de la Haute-Marne entre Chaumont et Neufchâteau, dans la vallée de la Sueurre, petit affluent du cours du Rognon qui se rattache au bassin de la haute vallée de la Marne. Un projet de construction aux abords du village a motivé le diagnostic d’un terrain de 2,5 ha, situé notamment à proximité immédiate d’une nécropole mérovingienne (Thomas, 1984).

2L’assiette du projet est implantée sur le versant calcaire d’un petit vallon. Son relief est marqué sur la partie haute du site par un plan d’inclinaison à 2 % et en contrebas, par un talweg profond colmaté de colluvions épaisses (jusqu’à 3,60 m), et dont les flancs accusent une pente à 7-8 %.

3Une quarantaine de tranchée disposées en quinconce ont permis de sonder le terrain à 8,5 %. Cinq de ces sondages ont révélé la présence d’une quarantaine de trous de poteau répartis sur une surface atteignant un peu moins d’un demi hectare. Mis à part 5 anomalies fossoyées vides de mobilier, situées à proximité de poteaux, aucune structure caractéristique associée à ces restes de bâtiments n’a été observée.

4Malgré une dispersion assez lâche des trous de poteau et la présence d’alignements et de sections de plan orthogonal, l’élargissement de trois sondages n’a pas permis de cerner de façon distincte des plans de bâtiments.

5Dans l’état actuel des données, la nature de l’occupation, l’organisation et la datation des structures ne sont pas déterminables.

6THOMAS Yohann 

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Yohann Thomas, « Saint-Blin – Route des Poissons à Vrécourt », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 23 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11483

Haut de page

Responsable d'opération

Yohann Thomas

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org