Navigation – Plan du site
2004

Saint-Martin-sur-le-Pré – Voie Charles-Marie Ravel

Responsable(s) des opérations : Sophie Oudry
Notice rédigée par : Sophie Oudry

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4907

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Un projet de lotissement industriel a donné lieu à la réalisation d'un diagnostic archéologique. Il s'agit de la première tranche du projet qui concernera à terme 120 ha. Cette première phase a été réalisée sur une emprise de 20,6 ha. Les quatre cent trente et une tranchées réalisées ont permis de sonder 8,96 % de la surface qui a été divisée en deux secteurs séparés par un chemin d'exploitation.

2Le secteur 1 a livré les vestiges d'un fossé (parcellaire) sur une longueur de 87 m environ. Ce fossé, orienté nord-est - sud-ouest présente une largeur comprise entre 0,40 m et 1,30 m. Dans un sondage, une structure circulaire de 9 m de diamètre et d'une profondeur de 4 m a livré un fragment de tuile. Il est possible que cette structure soit d'origine naturelle.

3Dans la partie nord du secteur 1, le site présente l'aspect d'un vallon sec avec deux versants au pendage peu marqué. Ce vallon a été coupé sur une longueur de 82 m environ (profondeur maximale connue : 6,50 m environ) et n'a livré aucun élément d'origine anthropique. Le remplissage du vallon témoigne d'un processus naturel avec une alternance de comblement et d'érosion qui pourrait être rattaché au Tardiglaciaire.

4Le secteur 2 a livré plusieurs vestiges dans sa partie nord : un silo à remplissage hétérogène et sans élément de mobilier archéologique. Les deux vestiges les plus remarquables de ce secteur sont tout d'abord un fossé d'enclos quadrangulaire (entre 33 m et 36 m de côté) dont les angles suivent les points cardinaux et un fossé d'enclos circulaire avec une incinération au centre. Dans l'état actuel de nos connaissances, il est difficile d'apporter une datation pour ces deux fossés d'enclos en raison notamment de l'absence de mobilier et également impossible de préciser la fonction de l'enclos quadrangulaire.

5OUDRY Sophie

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sophie Oudry, « Saint-Martin-sur-le-Pré – Voie Charles-Marie Ravel », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11481

Haut de page

Responsable d'opération

Sophie Oudry

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org