Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200451 – MarneSaint-Martin-sur-le-Pré – Voie Ch...

2004
51 – Marne

Saint-Martin-sur-le-Pré – Voie Charles-Marie Ravel

Responsable d’opération : Sophie Oudry

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4907

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Un projet de lotissement industriel a donné lieu à la réalisation d'un diagnostic archéologique. Il s'agit de la première tranche du projet qui concernera à terme 120 ha. Cette première phase a été réalisée sur une emprise de 20,6 ha. Les quatre cent trente et une tranchées réalisées ont permis de sonder 8,96 % de la surface qui a été divisée en deux secteurs séparés par un chemin d'exploitation.

2Le secteur 1 a livré les vestiges d'un fossé (parcellaire) sur une longueur de 87 m environ. Ce fossé, orienté nord-est - sud-ouest présente une largeur comprise entre 0,40 m et 1,30 m. Dans un sondage, une structure circulaire de 9 m de diamètre et d'une profondeur de 4 m a livré un fragment de tuile. Il est possible que cette structure soit d'origine naturelle.

3Dans la partie nord du secteur 1, le site présente l'aspect d'un vallon sec avec deux versants au pendage peu marqué. Ce vallon a été coupé sur une longueur de 82 m environ (profondeur maximale connue : 6,50 m environ) et n'a livré aucun élément d'origine anthropique. Le remplissage du vallon témoigne d'un processus naturel avec une alternance de comblement et d'érosion qui pourrait être rattaché au Tardiglaciaire.

4Le secteur 2 a livré plusieurs vestiges dans sa partie nord : un silo à remplissage hétérogène et sans élément de mobilier archéologique. Les deux vestiges les plus remarquables de ce secteur sont tout d'abord un fossé d'enclos quadrangulaire (entre 33 m et 36 m de côté) dont les angles suivent les points cardinaux et un fossé d'enclos circulaire avec une incinération au centre. Dans l'état actuel de nos connaissances, il est difficile d'apporter une datation pour ces deux fossés d'enclos en raison notamment de l'absence de mobilier et également impossible de préciser la fonction de l'enclos quadrangulaire.

5OUDRY Sophie

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sophie Oudry, « Saint-Martin-sur-le-Pré – Voie Charles-Marie Ravel » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11481 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11481

Haut de page

Auteur

Sophie Oudry

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sophie Oudry

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search