Navigation – Plan du site
2004

Avize – La Haie Maria

Responsable(s) des opérations : Ellébore Segain
Notice rédigée par : Ellébore Segain

Entrées d’index

Sujets :

fosse, parcellaire

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4915

Date de l'opération : 2004 (SD)

1La mise en place d'une zone à vocation mixte aux abords de la commune d'Avize a nécessité la réalisation d'un diagnostic archéologique sur un premier ensemble de parcelles concernées par le projet.

2Le secteur sondé se situe à 150 m à l'est de le route départementale D9, derrière la station d'épuration. Soixante-neuf sondages ont ainsi été creusés sur les 3,8 ha concernés par la première phase du projet, ce qui correspond à 8,82 % de la surface.

3Le substrat est constitué de craie blanche dont l'horizon supérieur est en partie altéré. La terre végétale est établie directement au contact du substrat crayeux. Elle est peu épaisse et répartie de manière relativement uniforme sur le terrain sondé. Ponctuellement une couche de rendzine de couleur brun-roux s'interpose entre la terre végétale et la craie, qui apparaît alors aux environs de - 0,60 m.

4Cette opération de diagnostic a révélé une fosse ovalaire, un fossé de parcellaire coudé qui ne s'aligne par sur le parcellaire actuel, une zone de recharge de craie, une structure indéterminée (tranchée profonde effectuée la craie et comblée de craie), deux grandes fosses polylobées et onze fonds de fosses polylobées. Aucune de ces structures n'a livré de mobilier archéologique. Aucune datation ne peut donc être avancée.

5SEGAIN Ellebore

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Ellébore Segain, « Avize – La Haie Maria », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11469

Haut de page

Responsable d'opération

Ellébore Segain

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org