Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200451 – MarneBezannes – La Bergerie

2004
51 – Marne

Bezannes – La Bergerie

Responsable d’opération : Pascal Stocker

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4428

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Un projet de construction de lotissement couvrant une superficie de 86 357 m² a nécessité la mise en place d’une évaluation archéologique. Les sondages réalisés au cours de cette opération apportent des informations sur une occupation qui remonte à l’époque protohistorique. Les structures mises en évidence sont matérialisées par la présence de plusieurs trous de poteau, des fossés et des fosses, qui s’inscrivent directement dans la craie géologique.

2Il apparaît aussi que la nature même du terrain est marquée par plusieurs dépressions naturelles, dont la profondeur atteint 1,50 m en moyenne. Ces cuvettes naturelles mettent en évidence un paléosol qui tapisse la roche en place, conservé sur 0,25 m en moyenne. Ce niveau contient à certains endroits des fortes concentrations de mobilier archéologique matérialisées par des fragments de céramique de la période protohistorique et plusieurs grès brûlés. Cependant, la partie supérieure de ce niveau d’occupation ne laisse présager aucune trace de structure archéologique. Les structures rencontrées à l’intérieur des dépressions apparaissent nettement sous cette formation superficielle.

3Les vestiges archéologiques découverts lors du diagnostic se répartissent sur deux zones dont la plus étendue montre une extension structurée par des fossés, dont l’implantation est calée nord-sud – est-ouest et qui semblent matérialiser la présence d’un parcellaire ancien ou d’éventuels enclos, dont ne subsistent que quelques traces. Plusieurs ensembles de trous de poteau présentent, en plan, une structuration fonctionnelle sur l’ensemble de la zone 1. En ce qui concerne la fonction des bâtiments, elle ne peut être définie, dans la mesure où aucune structure annexe n’a été observée. L’absence de sols d’occupation ne permet pas de donner une analyse fonctionnelle des bâtiments, dont ne subsistent que les trous de poteau. Par ailleurs, d’autres unités d’habitation peuvent être représentées par des structures rectilinéaires, utilisées comme fondations à paroi porteuse.

4 (Fig. n°1 : Localisation des zones occupées par les vestiges archéologiques)

5 STOCKER Pascal

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Localisation des zones occupées par les vestiges archéologiques

Fig. n°1 : Localisation des zones occupées par les vestiges archéologiques

INRAP (2004)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Localisation des zones occupées par les vestiges archéologiques
Crédits INRAP (2004)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/11458/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 218k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Stocker, « Bezannes – La Bergerie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11458 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11458

Haut de page

Auteur

Pascal Stocker

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pascal Stocker

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search