Navigation – Plan du site
2004

Changy – CD60

Responsable(s) des opérations : Benoît Leriche
Notice rédigée par : Benoît Leriche

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4816

Date de l'opération : 2004 (EX)

1L’emprise de la surface sondée est de 17 146 m². L’opération archéologique a été effectuée avant la construction d’un silo par la SCI Changy.

2L’opération archéologique n’a pas permis de mettre au jour des vestiges archéologiques structurés. Cependant, des indices mobiliers attestent d’une présence humaine dans le secteur depuis l’époque protohistorique jusqu’à l’époque contemporaine.

3En effet, à deux reprises dans les sondages 30 et 34, nous avons découvert de la céramique commune sombre non tournée d’époque protohistorique.

4Une présence à l’époque antique est confirmée par la découverte, à la surface des labours, de nombreux fragments de céramique roulés, notamment de la craquelée bleutée et de la sigillée. Dans les sondages 1, 13, 14, 33 et 35, de la céramique commune tournée, attribuable à la période gallo-romaine a été trouvée dans le niveau colluvionné.

5Ces multiples fragments côtoient des artéfacts (tuiles, verres, briques) de facture contemporaine. Un bref coup d’œil dans les parcelles avoisinantes a montré que cet épandage de mobilier antique et post-antique était commun à un vaste secteur. Vue la densité du mobilier, on serait tenté de soupçonner la présence d’une occupation importante, mais il n’en est rien. Dans la parcelle sondée, le mobilier reconnu en surface ne correspond à aucune structure.

6Le mobilier céramique observé est dense dans la terre arable et beaucoup plus rare dans le niveau colluvionné. Cela signifie-t-il que les colluvions sont antérieures à l’occupation gallo-romaine ? Ou bien que le mobilier a été apporté autrement que par l’érosion ? S'agit-il d'un apport anthropique ?

7Ce mobilier pourrait provenir du fumage des champs ou de la proximité d’un site important, non encore localisé.

8ACHARD-COROMPT Nathalie

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Benoît Leriche, « Changy – CD60 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 27 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11457

Haut de page

Responsable d'opération

Benoît Leriche

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org