Navigation – Plan du site
2004

Châlons-en-Champagne – 46 boulevard Anatole France

Responsable(s) des opérations : Geert Verbrugghe
Notice rédigée par : Geert Verbrugghe

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 3992

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Cette intervention a été réalisée dans le cadre des travaux de réaménagement du siège de la DDE. Elle concerne un espace limité (environ 300 m²) à l’ouest des sépultures gallo-romaines fouillées en 2000 par Lola Bonnabel et dont le niveau d’apparition (85,40 m à 85,66 m NGF) se situe au même niveau de cette dernière étape des travaux. 

2Les trois sondages révèlent des niveaux de remblais sur au moins 0,70 m de profondeur, mais un sondage profond à l’emplacement des puisards des eaux pluviales a permis de vérifier les niveaux sous-jacents.  Ils ont livré des niveaux remblayés sur une épaisseur d’environ deux mètres, comprenant des fondations en blocs de craie, dont la plus importante descend jusqu’aux dépôts alluviaux (83,80 m NGF). Ces niveaux et constructions modernes ont, semble-t-il, détruit tout vestige antérieur.

3À l’intérieur des limites des travaux au siège de la DDE, il n’est donc pas possible de se prononcer sur l’extension de la nécropole gallo-romaine vers l’ouest, en direction des sépultures contemporaines mises au jour en 1999, rue Galasse par Geert Verbrugghe.

4VERBBRUGGHE Geert

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Geert Verbrugghe, « Châlons-en-Champagne – 46 boulevard Anatole France », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 26 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11449

Haut de page

Responsable d'opération

Geert Verbrugghe

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org