Navigation – Plan du site
2004

Marolles – Le Village

Responsable(s) des opérations : Nathalie Achard-Corompt
Notice rédigée par : Nathalie Achard-Corompt

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4806

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Le secteur sondé se situe dans le sud-est du département de la Marne, à l'est de Vitry-le-François. L'emprise à diagnostiquer était de27738m². L'opération archéologique a été effectuée avant la construction d'un lotissement.

2L'emplacement topographique et la proximité d'un cours d'eau, le voisinage de l'église et d'un point de découverte de mobiliers gallo-romains ont motivé la mise en place du diagnostic archéologique. Par ailleurs le projet immobilier prend place dans un secteur géographique, la plaine du Perthois, qui a livré à maintes reprises des vestiges d'installations anthropiques.

3Cinquante-huit sondages ont été réalisés sous forme de tranchées disposées en quinconce et le taux de sondage est d'environ 10 %, soit 2 710 m² ouverts.

4Quatre types de structures archéologiques ont été mise en évidence :

5- des fosses d'extraction de grave,

6- des trous de plantation,

7- une fosse contenant le squelette d'un animal,

8- quatre fossés.

9Dans deux sondages, du mobilier céramique non tourné (5 tessons de 1 cm²) a également été recueilli dans du limon de débordement.

10Les fossés découverts lors de ce diagnostic ont, semble t-il, tous fonctionné en mode ouvert. Ils pourraient correspondre à un ou des anciens réseaux parcellaires.

11Il est difficile de se prononcer quant à la période de fonctionnement de deux fossés, car ce sont les seuls à n'avoir pas livré de mobilier céramique. Les deux autres pourraient avoir fonctionné de la fin du Moyen Âge au début du XXe s.

12Les fosses d'extraction de graves attribuées aux XIXe s. et XXe s attestent d'un secteur marqué par des activités humaines récentes.

13Enfin, les rares tessons de céramiques non tournées apportées par les limons de débordement témoignent d'une occupation protohistorique en amont des parcelles diagnostiquées.

14ACHARD-COROMPT Nathalie

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nathalie Achard-Corompt, « Marolles – Le Village », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 27 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11431

Haut de page

Responsable d'opération

Nathalie Achard-Corompt

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org