Navigation – Plan du site
2004

Taissy – Les Poteaux

Responsable(s) des opérations : Yohann Thomas
Notice rédigée par : Yohann Thomas

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4327

Date de l'opération : 2004 (EX)

1L’opération de diagnostic a été menée préalablement à la construction du lotissement dit des  Poteaux  sur une surface de 6,7 ha. Quatre-vingt-dix-huit tranchées ont porté le taux d’évaluation à 6,5 %, sur la première tranche de démarrage des travaux (phase 1). L’assiette de ce premier projet est installée en bordure d’une basse terrasse de la Vesle, et englobe les premières pentes d’un petit vallon orienté sud-ouest - nord-est.

2L’opération a permis de relever, dans un secteur fortement érodé, une zone humide caractérisée par une petite dépression à colmatage argilotourbeux. Observée en position isolée dans un envrionnement local sec, elle constitue un élément d’étude intéressant pour la restitution des paléo-environnements régionaux. Le prélèvement de charbon de bois pour datation 14 C permettra de déterminer la séquence globale de formation de ces argiles tourbeuses. À proximité immédiate de la dépression, seul un petit tronçon de fossé (parcellaire ?), datable sous toute réserve de la période gallo-romaine, a pu être observé.

3Les vestiges plus significatifs d’une occupation humaine se situent plus bas sur les premières pentes, à plus d’une centaine de mètres à l’extrémité nord-est du terrain. Il s’agit des restes d’un petit bâtiment sur poteaux et d’un fossé linéaire, témoignant d’occupation(s) dans le courant de la Protohistoire.

4Plus à l’écart, deux petites anomalies (fosses ?) isolées et situées en limite est d’emprise pourraient se rattacher à une occupation. La phase 2 des travaux, permettra de poursuivre le diagnostic de ce secteur et de confirmer la présence d’occupations archéologiques.

5THOMAS Yohann

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Yohann Thomas, « Taissy – Les Poteaux », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 27 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11422

Haut de page

Responsable d'opération

Yohann Thomas

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org