Navigation – Plan du site
2004

Heiltz-le-Maurupt – Le Pré Romeau

Responsable(s) des opérations : Yohann Thomas
Notice rédigée par : Yohann Thomas

Entrées d’index

Opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4692

Date de l'opération : 2004 (EX)

1La commune de Heiltz-Le-Maurupt est située au sud-est du département de la Marne, dans l'arrondissement de Vitry-le-François, en limite nord de l'unité paysagère dite du Perthois. Une première tranche de diagnostic, par sondages linéaires discontinus sur une zone d'exploitation d'alluvions, a concerné une surface de 65 000 m² (tranche 1). Cent cinquante-trois tranchées ont été disposées de façon aléatoire en quinconce. La surface totale décapée atteint 7 142,39 m², soit un taux de reconnaissance à 10,9 % de la superficie.

2Le terrain diagnostiqué est constitué d'alluvions graveleuses apparaissant sous des limons de débordement, à une profondeur d'environ 1 m. L'épaisseur de ces matériaux varie entre 3,5 m et 5 m. Ils sont entaillés en surface par de multiples paléochenaux et reposent sur des argiles du Crétacé inférieur de plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur.

3Les sondages réalisés n'ont révélé aucun indice d'occupation archéologique, à l'exception de deux segments de fossés marquant des limites parcellaires d'époque médiévale ou post-médiévale. Les comblements des paléochenaux ont été systématiquement décapés, afin de vérifier la présence de bois subfossiles et de contrôler la présence éventuelle de structures sous ces niveaux.

4Les bois naturels subfossiles identifiés dans les paléochenaux se sont avérés dans la quasi-majorité des cas être des branchages ou des petits troncs de bois « blancs ». Un seul échantillon de chêne probable a été découpé dans un tronc d'une trentaine de centimètres de diamètre. En raison du faible nombre de cernes qui le compose, la datation dendrochronologique n'a pas été engagée dans l'immédiat. Il est conservé au service régional de l'archéologie en vue d'une possible contribution au référenciel régional de datation dendrochronologique mis en œuvre depuis quelques années.

5THOMAS Yohann

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Yohann Thomas, « Heiltz-le-Maurupt – Le Pré Romeau », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 22 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11396

Haut de page

Responsable d'opération

Yohann Thomas

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org