Navigation – Plan du site
2004

Fayl-Billot – Collège Les Trois Provinces

Responsable(s) des opérations : Yohann Thomas
Notice rédigée par : Yohann Thomas

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4117

Date de l'opération : 2004 (EX)

1La commune de Fayl-Billot est localisée à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Langres, entre les plateaux jurassiques dits de Langres au nord-ouest et de Champlitte au sud, dans le bassin hydrographique de la Saône. L’assiette du projet de construction correspond à une zone d’un peu plus d’un hectare sur les pentes d’un talweg, aux abords sud-est du village derrière le collège des Trois Provinces. L’intervention a du être réalisée sur l’emprise d’un terrain de football aménagé en partie sur un remblai argileux épais.

2La série de sondages linéaires discontinus réalisés à la pelle mécanique n’a pas permis d’identifier une occupation ou une activité humaine sur les lieux du projet ou dans l’environnement immédiat.

3À noter dans l’environnement proche de l’opération, à environ 1 km, la découverte dans les labours de tessons roulés de céramique modelée. Ces éléments atypiques permettent d’identifier sur un petit éperon une séquence d’occupation dans le cours de la Protohistoire.

4THOMAS Yohann 

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Yohann Thomas, « Fayl-Billot – Collège Les Trois Provinces », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 23 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11379

Haut de page

Responsable d'opération

Yohann Thomas

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org