Navigation – Plan du site
2004

Sainte-Savine – Parc ouest (tranche 4)

Responsable(s) des opérations : Julien Grisard
Notice rédigée par : Julien Grisard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4400

Date de l'opération : 2004 (EX)

1En prévision de l’extension, en direction de l’ouest, de la zone industrielle Savipol, un diagnostic archéologique a été demandé et entrepris avec une phase de terrain qui s’est déroulée du 11 au 19 décembre 2003, puis du 5 janvier au 9 janvier 2004 sur une surface de 100 000 m2 . Le site se trouve en bordure de l’ancienne plaine alluviale de la Seine. Au cours de cette évaluation, cent quatre-vingt sondages ont été ouverts, ce qui représente une surface sondée de 9 580 m2 , soit un taux de reconnaissance de 9,6 %.                                           

2Le secteur était déjà connu pour des vestiges protohistoriques ayant fait l’objet de plusieurs fouilles préventives, datés du Hallstatt final et du début de La Tène ancienne, se trouvant à proximité des limites d’emprise du terrain.

3Au terme de cette opération, 41 anomalies anthropiques et de nombreuses structures agraires furent observées. Ainsi, 14 fossés de délimitation de parcelles, orientés suivant deux axes (nord-ouest et est-ouest) ont été appréhendés. Ils datent probablement de l’époque moderne et /ou contemporaine (18e s.-19e s.). Des structures agraires sur plus d’un hectare et demi ont été observées. Il pourrait s’agir de fosse de plantation de vignes ou d’arbres fruitiers. Enfin, un établissement agricole protohistorique composé de 15 fosses, 11 trous de poteaux et 2 silos, a également été repéré. La faible quantité de mobilier recueilli (céramique non tournée à pâte noire) permet de dater le site de l’époque protohistorique au sens large.

4Cependant, ce complexe agricole est vraisemblablement à rattacher aux sites se trouvant à proximité et aux bords d’emprise de terrain, (fouillés en 1998, 1999 et 2000) datés sur la charnière se situant entre la fin du Hallstatt final et le début de La Tène ancienne.

5 GRISARD Julien

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Julien Grisard, « Sainte-Savine – Parc ouest (tranche 4) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11354

Haut de page

Responsable d'opération

Julien Grisard

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org