Navigation – Plan du site
2004

Épernay – Chemin de la Croisette

Responsable(s) des opérations : Nathalie Achard-Corompt
Notice rédigée par : Nathalie Achard-Corompt

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4878

Date de l'opération : 2004 (EX)

1L’emprise de la surface à diagnostiquer était de 4 430 m² (4 000 m² accessibles). L’opération archéologique a été effectuée avant la construction d’un lotissement par la ville d’Épernay. Le lotissement de la Croisette s’inscrit dans un projet d’aménagement du secteur des Futies, lui même s’inscrivant dans un schéma d’aménagement des « Coteaux Ouest » d’Épernay. Celui-ci sera réalisé en quatre phases.

2Hormis les vestiges des anciens « cabanons de jardin » et de cinq fosses de plantations (0,90 m de côté pour 0,70 m de profondeur), aucun vestige archéologique n’a été observé.

3Si ces sondages n’ont pas mis au jour des vestiges archéologiques intéressants, ils nous ont permis d’ouvrir une fenêtre sur les coteaux dominant la ville d’Épernay et de progresser dans la connaissance de l’occupation du sol de la cité sparnacienne.

4L’emprise testée (- de 5 000 m²) ne permet pas de généraliser cette absence d’occupation à tous les coteaux bordant Épernay. Cette lacune dans la documentation résulte peut-être également de l’action de l’érosion plus active sur les versants. Cependant, en l’état actuel des connaissances qui repose principalement sur les données de la Carte archéologique, il semble que les hommes privilégient la cuvette où est établie la ville d’Épernay pour s’implanter.

5ACHARD-COROMPT Nathalie

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nathalie Achard-Corompt, « Épernay – Chemin de la Croisette », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11352

Haut de page

Responsable d'opération

Nathalie Achard-Corompt

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org