Navigation – Plan du site
2004

Prospections aériennes

Responsable(s) des opérations : Vincent Garénaux
Notice rédigée par : Vincent Garénaux

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4925

Date de l'opération : 2004 (PA)

1La présente notice concerne les missions de prospection aérienne menées par le service régional de l’archéologie pour l’année 2004. Elle recouvre essentiellement deux vols effectués le 5 et le 9 juillet en compagnie de Jan Vanmoerkerke. Un vol complémentaire a été effectué le 26 octobre 2004, avec Christelle Lagatie, mais il n’avait pour objectif que la prise de vue de chantiers archéologiques en cours (fouille et diagnostic) et n’a rien apporté en terme de prospection.

2Le traitement des données de prospection aérienne issues de ces vols a mis en évidence une importante progression des apports de cette technique sur notre région. En effet, on note un nombre de découvertes conséquent avec plus de 300 sites ou indices de sites survolés (Fig. n°1 : Enclos d'habitat repéré à Yèvres-le-Petit (Marne)) . Globalement, il est possible de scinder les prises de vues en trois groupes distincts : 20 % recoupant des données déjà connues et sans apports particuliers, 30 % concernant des sites également connus mais dont les nouvelles prises de vues renouvellent ou affinent l’interprétation et les 50 % restant représentant de nouvelles découvertes. Ainsi, l’apport qualitatif et quantitatif de cette année est important et démonte ainsi les conditions plus que favorables rencontrées en 2004.

3En outre, il a été fait usage du GPS (en mode tracking) pour suivre la trajectoire de l’avion. Cette technique a permis de faciliter grandement le travail de localisation des sites par la restitution d’un plan de vol ; ce qui, en plus de nombreux clichés de positionnement général, permet des’abstraire des contraintes de localisation des sites en vol pour se consacrer uniquement au repérage et à la prise de vue. Avec le GPS, il est possible de visualiser les courbes effectuées par l’appareil (le « fuseau » de prise de vue), ainsi que les boucles autour des sites à photographier. Ainsi, il suffit de se baser sur ces éléments pour localiser plus aisément les sites, surtout s’ils sont séquencés dans l’ordre des prises de vues (il est possible de fortement réduire la zone à explorer pour un site difficile à localiser si le précédent et le suivant sont bien localisés, car il se situe alors entre eux, le long de la ligne de vol).

4De même, l’usage du GPS offre la possibilité de mémoriser les couvertures effectuées à travers le temps. Ainsi, depuis 2004, l’ensemble des tracés des vols effectués est compilé, ce qui donne une vision des zones couvertes dans la région par le SRA. On peut donc identifier des espaces lacunaires n’ayant pas fait l’objet de prospection et programmer des vols ciblés afin d’être, dans le long terme, le plus exhaustif possible, spatialement parlant. Enfin, le plan de vol au GPS et la localisation des découvertes permettent de faire émerger les zones faisant l’objet de survol, mais ne livrant pas de sites. Cette information archéologique indirecte par l’absence est généralement ignorée dans le cadre des prospections aériennes, mais ici il est désormais possible d’en tenir compte et de mémoriser cette donnée pour la voir évoluer dans le temps.

5Ainsi, le GPS se révèle un outil essentiel tant par l’aide qu’il apporte dans les procédures de géoréférencement (sites et vols), que par la pérennisation d’une information sur les portions du territoire couvert et les zones lacunaires en site. L’intérêt de la méthode se renforcera par son usage dans le long terme, avec l’accroissement du volume de données stockées.

6GARÉNAUX Vincent

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Enclos d'habitat repéré à Yèvres-le-Petit (Marne)

Fig. n°1 : Enclos d'habitat repéré à Yèvres-le-Petit (Marne)

Auteur(s) : Garénaux, Vincent (SRA). Crédits : garénaux, Vincent (2004)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Enclos d'habitat repéré à Yèvres-le-Petit (Marne)
Crédits Auteur(s) : Garénaux, Vincent (SRA). Crédits : garénaux, Vincent (2004)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/11321/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 194k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Vincent Garénaux, « Prospections aériennes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11321

Haut de page

Responsable d'opération

Vincent Garénaux

SRA

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org