Navigation – Plan du site
2004

Les Petites-Loges – Aires de Reims, Champagne Nord

Responsable(s) des opérations : Geert Verbrugghe
Notice rédigée par : Geert Verbrugghe

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4535

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Ce diagnostic archéologique concerne l’extension du parking des poids lourds de l’aire de service autoroutier. Hormis des vestiges modernes ou contemporains (1914-1918), la surface décapée (environ 2 300 m², soit environ 11 % de la surface totale) a révélé un grenier non daté sur quatre poteaux et deux fosses peu profondes, dont une a livré un fragment de céramique protohistorique.  Ils témoignent d’une occupation humaine dispersée dans cette partie de la Champagne crayeuse.

2En outre, un fossé a été reconnu sur une longueur d’au moins 70 m le long de l’actuelle route nationale N 44, qui reprend le tracé de la voie romaine Lyon – Boulogne-sur-Mer.

3Malgré l’absence de mobilier datable, la régularité de son creusement ne contredit pas son interprétation en tant que fossé délimitant l’emprise foncière de la voie romaine, hypothèse également suggérée pour deux fossés découverts au sud de la N 44, à deux kilomètres à l’est sur la commune de Billy-le-Grand (Moreau, 2002).

4VERBRUGGHE Geert

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Geert Verbrugghe, « Les Petites-Loges – Aires de Reims, Champagne Nord », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11317

Haut de page

Responsable d'opération

Geert Verbrugghe

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org