Navigation – Plan du site
2004

Parnoy-en-Bassigny – Abbaye de Morimond

Responsable(s) des opérations : Benoît Rouzeau
Notice rédigée par : Benoît Rouzeau

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4848

Date de l'opération : 2004 (FP)

1Constructions et habitats  ecclésiastiques (prospection et fouille)

2Cette année nous avions programmé la poursuite des opérations non destructives sur le site et une fouille sur l’emplacement du bâtiment industriel mis en évidence en 1999 par prospections géophysique et visualisé en sondage en 2001.

3La poursuite de la campagne de prospection géophysique avait deux objectifs. Tout d’abord, il fallait terminer les mesures sur les deux zones planes de l’enclos, en complétant les données manquantes, près de la Chapelle des Etrangers et, à l’opposé, près de la Chaussée du Grand Etang. Dans un deuxième temps, il fallait travailler au rapport définitif des prospections géophysiques dans l’enclos et faire le bilan de quatre années de prospection.

4De même, pour les espaces autour de l’enclos, deux nouvelles parcelles de la forêt domaniale ont été prospectées cet été en compagnie des agents ONF. Ces deux parcelles se situaient sur le versant des Vosges. L’objectif était de mettre en évidence des traces d’extraction et de charbonnières dans ces bois monastiques à la Révolution et aux époques antérieures. Les parcelles proches de l’ancienne grange monastique de Rapéchamp ont livré de nombreux témoignages d’extraction sans qu’il soit possible à l’heure actuelle de dire s’il s’agit d’une activité liée à la chaîne opératoire de la métallurgie.

5Après les fortes chaleurs de l’été et la vidange de la citerne de la grange de Vaudainvilliers en 2002, un puits comblé a été mis en évidence. De même, une seconde citerne plus tardive (1920-1930) est mise au jour. Elle recueille l’eau de l’autre corps de bâtiments.

6L’objectif de la campagne de fouille était de délimiter plus précisément l’étendue du groupe d’anomalies géophysiques associées à un bâtiment industriel et déjà repérées par sondage en 2001.

7Les résultats ont dépassé nos attentes. Tout en confirmant les premières impressions quant à la forme des bâtiments, la fouille a montré qu’il s’agit de plusieurs bâtiments d’une taille beaucoup plus importante que celle envisagée au début de l’opération. Deux bâtiments principaux (A et B) sont nettement avérés. Le premier longe le collecteur souterrain de l’abbaye, qui canalise le Flambart sur une centaine de mètres. Un appentis s’appuie sur ce bâtiment et le fait communiquer à un second, perpendiculaire à ce dernier. Si le premier bâtiment, par sa taille et son emplacement, se rapproche des bâtiments industriels cisterciens (Fig. n°1 : Élément de voûte) , le second se situe non loin de la porterie du XVIIIe s. Plusieurs structures drainantes en pierre ont été mises au jour, longeant les bâtiments et passant sous eux. La mise au jour des éléments de voûtement se poursuit. Les travaux ne demandent qu’à ce poursuivre pour déterminer la ou les activités pratiquées dans ces bâtiments. La découverte de scories magnétiques de fer, associées à un foyer (Fig. n°2 : Foyer avec scories) , laisse penser à une activité métallurgique a une époque pour le moment encore indéterminée, mais avant la fin du XVIIe s.

8ROUZEAU Benoît 

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Élément de voûte

Fig. n°1 : Élément de voûte

Auteur(s) : Rouzeau, Benoît (BEN). Crédits : Rouzeau, Benoît (2004)

Fig. n°2 : Foyer avec scories

Fig. n°2 : Foyer avec scories

Auteur(s) : Rouzeau, Benoît (BEN). Crédits : Rouzeau, Benoît (2004)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Élément de voûte
Crédits Auteur(s) : Rouzeau, Benoît (BEN). Crédits : Rouzeau, Benoît (2004)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/11311/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 356k
Titre Fig. n°2 : Foyer avec scories
Crédits Auteur(s) : Rouzeau, Benoît (BEN). Crédits : Rouzeau, Benoît (2004)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/11311/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 292k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Benoît Rouzeau, « Parnoy-en-Bassigny – Abbaye de Morimond », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11311

Haut de page

Responsable d'opération

Benoît Rouzeau

BEN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org