Navigation – Plan du site
2004

Isle-sur-Marne – Le Chemin de Matignicourt

Responsable(s) des opérations : Bénédicte Voeltzel
Notice rédigée par : Bénédicte Voeltzel

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4843

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Dans le cadre d'un projet de carrière, un diagnostic archéologique s'est déroulé à Isle-sur-Marne, localité située dans les sud-est du département de la Marne, entre Vitry-le-François et Saint-Dizier et appartenant au Perthois.

2Le terrain culmine à 113 m NGF sur la rive droite de la Marne. Le substrat est composé d'alluvions anciennes, graviers et sables.

3La stratigraphie des niveaux supérieurs est assez simple, entre la terre végétale d'une épaisseur moyenne de 0,25 m et le substrat s'intercale une couche de limon argileux brun, de 0,10 m à 0,15 m d'épaisseur.

4La superficie totale représente 23,19 ha et le taux de sondage a atteint 10,20 %.

5 Les résultats

6Ce diagnostic s'est révélé très positif puisque 375 structures archéologiques ont été mises au jour ; un réseau de 9 fossés, de nombreux trous de poteau (200) formant parfois des ensembles cohérents (tierces), des fosses de tailles et de morphologies diverses (au nombre de 47), ainsi qu'une structure de combustion et des vestiges d'activités culturales (probablement viticoles et d'époque relativement récente). Les vestiges sont presque essentiellement concentrés dans la parcelle 11 et dans la partie nord de la parcelle 12.

7Le mobilier céramique ainsi qu'un ensemble de trous de poteau ont permis d'identifier trois grandes périodes d'occupation:

8- le Néolithique,

9- la Protohistoire au sens large,

10- la période gallo-romaine (Haut-Empire).

11 Les trous de poteau

12Ils sont localisés en majorité dans les parties est et ouest de la parcelle11, mais également dans la moitié septentrionale de la parcelle 12. On peut noter une certaine organisation des structures et notamment une très grande densité de trous de poteau par sondages, dans la partie nord-ouest du site et selon un axe nord-est – sud-ouest. Ils y forment des ensembles groupés soit par deux, soit par trois. Ils présentent parfois des diamètres similaires et semblent suivre des alignements.

13Un élargissement des sondages a permis l'identification d'un habitat néolithique. En effet, dans la partie nord-ouest de la parcelle 11, trois rangées de trous de poteau symétriques suggèrent une installation orientée nord-ouest – sud-est (série de tierces). Une fouille révélerait sans doute d'autres témoignages de bâtiments disparus d'époques diverses, au vu du matériel céramique recueilli en surface. Celui-ci livre en effet des datations s'échelonnant du Bronze final à la Protohistoire tardive et à l'époque gallo-romaine.

14 Le système de fossés

15Il est homogène et semble unifier les différentes parties de la parcelle 11, selon deux axes nord-sud et est-ouest.

16Si on peut émettre l'hypothèse de fossés délimitant un habitat de la fin de l'époque gauloise au début de l'époque romaine, les éléments permettant une datation demeurent ténus. Cinq fragments de céramiques datés de La Tène finale ont été recueillis en surface.

17 Les fosses

18Elles occupent, dans une grande majorité, la parcelle 11.

19Trente-cinq sur quarante-sept d'entre elles sont à proximité immédiate de structures telles que trous de poteau et fossés. Elles pourraient donc être mises en corrélation avec ceux-ci. Le matériel céramique recueilli en surface offre des datations s'échelonnant entre La Tène ancienne et le Haut-Empire.

20 Conclusion

21La maison néolithique identifiée présente un module qui peut être rangé dans la catégorie des bâtiments d'une vingtaine de mètres de longueur. Les bâtiments de ce type étant rarement isolés, d'autres vestiges associés doivent être présents à ses abords.

22L'étude de l'habitat reconnu, ainsi que du système fossoyé, constituera une des clés de la compréhension globale de cette implantation.

23VOELTZEL Bénédicte

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bénédicte Voeltzel, « Isle-sur-Marne – Le Chemin de Matignicourt », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11296

Haut de page

Responsable d'opération

Bénédicte Voeltzel

INRAP

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org