Navigation – Plan du site
2004

Athis – Chemin des Postes

Responsable(s) des opérations : Fabien Le Roux
Notice rédigée par : Fabien Le Roux

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 5018

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Un diagnostic archéologique, en prévision de l’implantation d’une gravière, a été réalisé du 26 octobre au 8 novembre 2004. La superficie de la parcelle étudiée s’élevait à 6,7 ha. Au total, les sondages représentent 7,3 % de la surface totale du projet.

2L’emprise est traversée par un paléochenal, d’une largeur d’environ 60 m, qui apparaît à une profondeur d’environ 0,80 m. Il se présente comme un niveau de tourbe d’une épaisseur variant entre 0,40 m et 0,80 m. Des bois fossiles ont été mis au jour en son sein.

3Plusieurs structures (fosses et trous de poteaux) liées à un paléosol, peuvent être datées, grâce à leur mobilier céramique, du Bronze final au Hallstatt C. Ces différents éléments se développent de part et d’autre du paléochenal. Cependant, il n’a pas été possible de déterminer les relations entre celui-ci et les niveaux archéologiques.

4LE ROUX Fabien

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Fabien Le Roux, « Athis – Chemin des Postes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 23 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11294

Haut de page

Responsable d'opération

Fabien Le Roux

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org