Navigation – Plan du site
2004

Romilly-sur-Seine – Le Bois de Romilly

Responsable(s) des opérations : Stéphane Lenda
Notice rédigée par : Stéphane Lenda

Entrées d’index

Chronologique :

Protohistoire

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4563

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Les prospections mécaniques, réalisées sur l'emprise de l'agrandissement de la carrière Morgagni, ont permis de réaliser 97 sondages.

2Ces ouvertures et extensions pratiquées couvrent une surface de 4 131 m2 , soit 9,68 % de la surface accessible. La présence de peupliers sur une emprise de 34 100 m2 a nécessité la réalisation d'une deuxième tranche.

3La découverte d'un poignard en bronze dans un contexte d'habitation reste marginale. Communément, cette catégorie de mobilier se retrouve plus fréquemment dans un environnement à caractère funéraire.

4L'orientation chronologique de cet ensemble vers la fin du Bronze moyen et la phase initiale du Bronze final (Bronze final I) nécessiterait une intervention archéologique ultérieure pour comprendre l'agencement des structures. L'interprétation de cet ensemble ne peut se faire qu'à partir d'un décapage extensif du secteur concerné (soit environ 7 700 m2 ).

5L'intérêt de cet indice d'occupation réside d'une part dans sa localisation géographique sur un secteur de confluence. D'autre part, la connaissance des habitats de la fin du Bronze moyen-début du Bronze final demeure lacunaire pour le département.

6Les troncs d'arbres découverts dans le comblement des chenaux colmatés devraient permettre, après détermination des espèces, un complément de la courbe dendrochronologique régionale. Les échantillons sont confiés à Willy Teggel (Dendronet) pour étude.

7LENDA Stéphane 

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Stéphane Lenda, « Romilly-sur-Seine – Le Bois de Romilly », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11290

Haut de page

Responsable d'opération

Stéphane Lenda

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org