Navigation – Plan du site
2004

Les Bordes-Aumont – Les Bordes

Responsable(s) des opérations : Vincent Desbrosse
Notice rédigée par : Vincent Desbrosse

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4095

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Le village de Les Bordes-Aumont est situé sur les terrasses moyennes de la Seine à 5 km du cours actuel du fleuve. La création d’un lotissement d’une superficie de 8,5 ha a entraîné la réalisation de sondages archéologiques. Si l’essentiel des terres sondées se trouvent derrière les jardins du village-rue, une petite partie touche la rue principale. Dix pour cent du sous-sol de la parcelle a été mis à nu par l’opération de sondages. Trois occupations ont été mises en évidence.

2La plus ancienne remonte à l’âge du Bronze final. Elle est matérialisée par des trous de poteau et une fosse qui ont livré du mobilier céramique.

3Ensuite il faut attendre l’époque gallo-romaine pour retrouver les indices d’une occupation à cet endroit. Elle semble se développer sur la pente, légèrement plus haut que le site protohistorique. Une fosse a livré du mobilier céramique du 2e  s. Les tessons récoltés dans un sol antique préservé, légèrement en contrebas, présentent une fourchette de datation plus large comprise entre le 2e  s. et le 4e  s.

4Aux époques médiévale et moderne, Les Bordes Aumont est un village-rue ce qui explique que nous n’ayons retrouvé des traces de bâtiments qu’en bordure de l’axe structurant le finage à savoir la route reliant Troyes à Chaource. Derrière les constructions, se développent vergers et terres cultivées avec probablement des prairies dans cette zone humide comme semble l’indiquer le microtoponyme « Les Herbues ».

5Cette opération a donc permis de suivre l’histoire de cette parcelle, sur près de 3 000 ans.

6DESBROSSE Vincent 

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Vincent Desbrosse, « Les Bordes-Aumont – Les Bordes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 26 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11269

Haut de page

Responsable d'opération

Vincent Desbrosse

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org