Navigation – Plan du site
2004

Troyes – 13 à 21 rue des Terrasses

Responsable(s) des opérations : Stéphane Lenda
Notice rédigée par : Stéphane Lenda

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4432

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Le diagnotic archéologique réalisé sur une emprise de 2 640 m2 , a été motivé par la construction d'une maison de retraite par la Congrégation de la Providence. Les indices de sites archéologiques sont implantés sur des alluvions modernes de la plaine alluviale de la Seine. Ces sédiments sont essentiellement argileux ou vaseux. Ils incluent éventuellement des graviers de silex.

Un chenal colmaté au début de l'époque moderne

2Le comblement sommital d'un ancien chenal se caractérise par des sables très fins grisâtres. Ils contiennent de très nombreux fragments de tuiles et des clous en fer auxquels se trouvent mélangés des morceaux de céramique, de verre et des ossements de faunes. Les formes céramiques et les éléments en verre permettent une orientation chronologique vers le 15e s. et principalement le 16e  s.

Des fosses de plantation récentes

3Sous l'horizon cultural (épaisseur moyenne 0,20 m) se trouvent trois fosses quadrangulaires (d'environ 1 m de côté), au comblement de limon graveleux ocre brun. Une coupe transversale indique des parois verticales qui bordent un fond horizontal (profondeur, environ 0,50 m). Ces creusements semblent correspondre à des fosses de plantation d'arbres ou bien d'arbustes. Aucun matériel archéologique pouvant contribuer à l'élaboration d'une chronologie ne figure dans leur remplissage. Stratigraphiquement, ces excavations traversent une couche de limon graveleux brun et renferment des fragments de céramiques des 15e s. et 16e s.

4LENDA Stéphane

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Stéphane Lenda, « Troyes – 13 à 21 rue des Terrasses », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11260

Haut de page

Responsable d'opération

Stéphane Lenda

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org