Navigation – Plan du site
2004

Troyes – Angle des rues de la Paix, Blanchard et de la Reine Blanche

Responsable(s) des opérations : Gilles Deborde
Notice rédigée par : Gilles Deborde

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4619

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Un projet immobilier, initié par la société Troyes Habitat et portant sur une surface de 8 918 m2 , a fait l’objet d’une évaluation archéologique préalable en février 2004. L’emprise de ce projet est localisée au nord du « Bouchon de Champagne », à environ 1 km du centre-ville. Elle concerne un ensemble de parcelles restées en terrain vague après le démantèlement de la caserne Songis occupée entre 1910 et 1980.   

2L’intervention a confirmé une occupation relativement récente du secteur. Les premières constructions en moellons de craie, bâties en bordure de la rue de la Reine Blanche, dont une petite cave en retrait de la rue et un puits, ont été édifiées au plus tôt après la fin du Moyen Âge (16e s.-17e s.). Sur le reste de l’emprise, le terrain semble avoir été en partie voué à la culture. Il recèle les empreintes d’une pratique agraire non mécanisée qui pourrait être en rapport avec l’exploitation d’un vignoble, mais aucun élément n’a permis de confirmer ni de dater ces témoins.

3Des fondations de piliers ou de murs en béton témoignent de la reconversion du site à partir du 19e s., vraisemblablement à l’occasion de la création de la première ligne de chemin de fer Troyes-Montereau en 1848. Deux fondations de murs parallèles reconnues au travers du secteur nord de l’emprise pourraient être les témoins d’un quai de déchargement conservé dans l’infrastructure de la caserne Songis après 1910.

4DEBORDE Gilles

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Gilles Deborde, « Troyes – Angle des rues de la Paix, Blanchard et de la Reine Blanche », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 22 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11249

Haut de page

Responsable d'opération

Gilles Deborde

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org