Navigation – Plan du site
2004

Baye – Abbaye d'Andecy

Responsable(s) des opérations : Patrick Ferreira
Notice rédigée par : Patrick Ferreira

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4954

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Une demande volontaire de diagnostic archéologique a été déposée auprès du service régional de l'Archéologie concernant un projet de création d'une chapelle à l'abbaye d'Andecy (Abbaye Notre-Dame de Vire-Fontaine).

2Connue par les textes à l'époque médiévale, il ne reste aujourd'hui plus aucune trace visible des bâtiments médiévaux.

3Les différents sondages réalisés sur les parcelles C 30 et 373 ont permis de mettre en évidence plusieurs maçonneries et un niveau de sol en carreaux de pavement. Les deux zones concernées par le projet se trouvent de part et d'autre d'un mur qui appartenait à la phase de reconstruction du XVIIIe s. de l'abbaye. Ce mur sert aujourd'hui de mur de séparation entre la cour de l'abbaye et une terrasse située en contrebas. Les différents sondages réalisés sur la partie basse ont mis au jour plusieurs maçonneries appartenant aux états antérieurs au XVIIIe s.  Ces constructions sont conservées sur une faible hauteur et ne laissent apparaître que le ressaut de fondations, ainsi qu'une première assise de fondations.

4Les deux sondages réalisés dans la cour de l'abbaye ont permis de mettre en évidence le mur de séparation du XVIIIe s. entre la galerie du cloître et les espaces conventuels. Un niveau de pavement de carreaux a été découvert à 2 m sous le niveau actuel. Ce sol pourrait être un niveau de circulation antérieur au XVIIIe s. 

5FERREIRA Patrick

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Patrick Ferreira, « Baye – Abbaye d'Andecy », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 26 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11242

Haut de page

Responsable d'opération

Patrick Ferreira

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org