Navigation – Plan du site
2004

Reims – ZAC Dauphinot

Responsable(s) des opérations : Émilie Jouhet
Notice rédigée par : Émilie Jouhet

Entrées d’index

Chronologique :

âge du Fer, Hallstatt, La Tène I

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4941

Date de l'opération : 2004 (EX)

1L'opération de diagnotic archéologique a été prescrite suite à un projet de construction de lotissement par l'Effort Rémois. Elle concerne une zone de 22 ha, scindée en deux parcelles (10 ha et 12 ha) situées de part et d'autre de la rue de Nice, l'une donnant sur la rue du caporal-chef Divry, la seconde au 51 boulevard Dauphinot.

2Les sondages effectués sur la parcelle côté Dauphinot ont révélé la présence d'une nécropole à inhumation de l'âge du Fer. Cinq sépultures, réparties sur 1,5 ha environ, ont été mises au jour. Le mobilier recueilli lors de l'évaluation date, selon les premières observations, de La Tène ancienne ou peut être du Hallstatt final.

3Malheureusement, toutes les tombes ne sont pas bien conservées. En effet, la parcelle était occupée auparavant par une usine. Une partie des structures de la nécropole a vraisemblablement été détruite lors de la construction de cette installation industrielle et certaines trouvées au diagnostic sont perturbées par des fondations en béton ou des réseaux.

4JOUHET Émilie

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Émilie Jouhet, « Reims – ZAC Dauphinot », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11237

Haut de page

Responsable d'opération

Émilie Jouhet

INRAP

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org