Navigation – Plan du site
2004

Orges – Les Chenivières du Breuil

Responsable(s) des opérations : Garance Six
Notice rédigée par : Garance Six

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4841

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Cette opération s’inscrit dans le cadre des interventions archéologiques préalables à la construction de quatre lotissements. Elle constitue le premier diagnostic réalisé sur la commune d’Orges.

2Le diagnostic réalisé portait sur une emprise de 5 161 m2 . Seize sondages ont été réalisés à la pelle mécanique. Leur implantation suit un axe sensiblement nord-sud, les tranchées sont longues de 20 m à 25 m, séparées de 10 m environ.

3Environ 18,9 % (975 m2 ) de l’emprise totale du projet ont pu être ouverts. Ce diagnostic a permis d’observer une séquence de la stratigraphie géologique des lieux.

4Il a mis en évidence trois occupations, dont deux ont pu être situées chronologiquement.

5Dans l’angle nord-ouest de l’emprise, les éléments d’une voirie ont pu être observés. Il s’agit d’un hérisson de blocs calcaires et d’un fossé parallèle. L’ensemble est orienté globalement est-ouest et présente un décalage par rapport au chemin actuel de la Couperotte. Cependant, aucune découverte, mobilière notamment, ne permet de lui attribuer une datation.

6Un vaste enclos quadrangulaire fossoyé occupe la majeure partie de l’emprise, mais seuls deux de ses côtés ont été observés. Il se développe manifestement en dehors de la parcelle concernée par le projet d’aménagement, et se poursuit en direction de l’est et du sud. Aucune structure n’a été mise au jour dans son emprise. Son mobilier céramique l’identifie comme un aménagement du bas Moyen Âge. Sa fonction n’est pas déterminée.

7La dernière occupation consiste en un enclos circulaire partiellement dégagé, dans lequel trois fosses ont été observées. L’une d’elles est identifiée comme une inhumation animale. Les éléments céramique recueillis dans le fossé d’enclos et dans l’une de ses fosses appartiennent à la Protohistoire (Bronze final, fin du premier âge du Fer-début deuxième âge du Fer). 

8 SIX Garance

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Garance Six, « Orges – Les Chenivières du Breuil », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11229

Haut de page

Responsable d'opération

Garance Six

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org