Navigation – Plan du site
2004

Nuisement-sur-Coole – Le Village

Responsable(s) des opérations : Arnaud Rémy
Notice rédigée par : Arnaud Rémy

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4438

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Le diagnostic archéologique réalisé sur un hectare a été motivé par la présence d'une construction fossoyée de type maison forte, connue sur le cadastre napoléonien, mais également du fait que la vallée de la Coole présente une occupation relativement dense, notamment pour la période protohistorique.

2L'opération a permis de mettre en évidence un espace fortement anthropisé. Le site présente une plate-forme quadrangulaire de 1 300 m², matérialisée par un talus et un fossé. Elle semble avoir été aménagée à partir d'un accident du relief (butte) modifié et en particulier rallongé. Le talus présente une hauteur d'environ 2 m.

3Sur cette plate-forme, les vestiges probables de la « maison forte » identifiée sur le cadastre napoléonien sont matérialisés par un mur de fondation de 33 m de long, sur lequel viennent s'appuyer neuf fondations de murs de refend. Dans l'un des sondages, ont peut apercevoir un état antérieur matérialisé par une pièce enterrée conservée en élévation sur4m, pouvant correspondre à une « tour » et un prolongement de la plate-forme dès l'origine.

4L'absence de mobilier associé aux fondations ou au fossé situé à la base du talus ne permet pas d'avancer de datation précise. Le remplissage du fossé montre un comblement rapide au cours du XXes.

5La partie nord-ouest de la parcelle laisse apparaître un total de vingt-cinq structures essentiellement constituées de fosses et de structures linéaires. Il semble s'agir d'un aménagement paysager du « château ». Seuls deux tessons glaçurés (XVes. et XVIes. ou XVIIes.) pouvant servir de marqueur chronologique ont été observés. Il apparaît toutefois que cet ensemble se compose d'au moins deux phases distinctes et présente un espace organisé.

6Le sud-est du site est marqué par la présence d'une série de trois fossés non datés, orientés selon un même axe sud-est–nord-ouest et un ensemble de trois structures protohistoriques (trous de poteau et fosse) situé en limite de parcelle.

7Ce site apparaît bien conservé, en particulier la partie qui pourrait correspondre à l'état le plus ancien, préservé sur 4 m d'élévation. La moitié de la plate-forme non concernée par cette opération ne semble a priori pas plus abîmée, ne supportant que des bâtiments en préfabriqué.

8Cette opération permet de compléter l'inventaire des vestiges d'habitat seigneurial de Champagne de M. Bur. Une fouille permettrait néanmoins de mieux appréhender ce type de site peu fouillé en Champagne.

9RÉMY Arnaud

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Arnaud Rémy, « Nuisement-sur-Coole – Le Village », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11221

Haut de page

Responsable d'opération

Arnaud Rémy

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org