Navigation – Plan du site
2004

Barbuise, La Saulsotte – Ferme de Frécul

Responsable(s) des opérations : Jacques Piette
Notice rédigée par : Jacques Piette

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4847

Date de l'opération : 2004 (PC)

Néolithique

1Sandrine Bonnardin a étudié la parure des sépultures RRBP et VSG.

2S.92.31 : sépulture d’enfant, une parure composée de 20 perles trapézoïdales en coquille de Cardiidés et 2 perles en dentale.

3S.92.32 : sépulture d’adulte, une parure constituée de 162 perles circulaires en coquille de Cardiidés.

4S.94.113 : sépulture multiple (4 corps plus ou moins complets) comprenant 1 perle circulaire en coquille de Cardiidés et un fragment de pendentif arciforme en schiste vert.

5S.96.173 : sépulture d’adulte comportant un pectoral constitué de 175 perles trapézoïdales en coquille de Cardiidés.

Âge du Bronze

6Jacques Piette a étudié l’important mobilier métallique trouvé dans les quelques 150 sépultures attribuables au Bronze final I et IIa (fouilles H. Lamarre de 1934 à 1945 et fouilles J. Piette et J. Piette – S. Rottier de 1991 à 2001). Il a également repris l’étude des sépultures découvertes sur le site voisin au lieu dit Les Grèves à Barbuise, hameau de Courtavant (fouilles Morel, Brisson, Sénéchal, Lemoine).

7L’ensemble doit être intégré dans la publication prévue en collaboration avec Stéphane Rottier, Claude Mordant, Patrice Méniel des découvertes attribuables au début du Bronze final.

La Tène

8Françoise Gilles a commencé l’étude des quelques 200 squelettes de la nécropole Laténienne du site de Frécul. Luc Baray a étudié le mobilier métallique des sépultures découvertes (fouilles anciennes et récentes).

Exposition

9Dans le cadre du centenaire de la SPF une exposition ayant pour titre « 5 000 ans d’histoire, le site de la ferme de Frécul à Barbuise et à La Saulsotte (Aube) » s’est tenue au musée de Nogent-sur-Seine. Un petit fascicule comprenant de brèves synthèses sur les découvertes a été édité.

10PIETTE Jacques 

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jacques Piette, « Barbuise, La Saulsotte – Ferme de Frécul », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 26 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11206

Haut de page

Responsable d'opération

Jacques Piette

BEN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org