Navigation – Plan du site
2004

Arc-en-Barrois – Boufard

Responsable(s) des opérations : Serge Février
Notice rédigée par : Serge Février

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4912

Date de l'opération : 2004 (SD)

1À la suite de la découverte fortuite de blocs taillés, le service régional de l'archéologie a décidé de procéder à une opération de sondage.

2Les fouilles limitées ont mis au jour un alignement de quatre blocs de grand appareil placés en connexion sur un puissant radier de fondation (Fig. n°1 : Blocs monumentaux) . Il s’agit des éléments conservés de la semelle d’un mur d’enclos gallo-romain qui existait sur plus de 18 m. Un chaperon de couverture semi-cylindrique et retaillé, trouvé auparavant, confirma la nature des vestiges.

3Les lits d’attente des blocs montrent les trous de louve, les mortaises des scellements en queue d’aronde aux extrémités, des traces de positionnement et les trous de bardage de mise en œuvre de la première assise d’élévation.

4Un sondage sur le retour d’angle à 90° du mur a montré que, non seulement les blocs de grand appareil ont été récupérés, mais aussi la première assise du radier de fondation. Sur ce tronçon de mur, on a, postérieurement, réalisé un amoncellement de blocs et fragments divers pour faire barrage à des écoulements d’eau.

5L’emplacement du site, en bas d’un vallon sec, et la formation d’une résurgence qui se produit à une centaine de mètres en amont, en période de forte pluviosité, permettent d’envisager qu’il s’agit du mur d’enclos d’un monument des eaux (puits aménagé, bassin, fontaine ?). Plusieurs raisons peuvent expliquer le déplacement de la résurgence aujourd’hui.

6Ce site s’ajoutant aux autres, de même époque, connus autour d’Arc-en-Barrois, renforce l’hypothèse de la présence d’une petite agglomération à l’emplacement du bourg actuel sur la voie romaine de Langres à Sens.

7FÉVRIER Serge  

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Blocs monumentaux

Fig. n°1 : Blocs monumentaux

Auteur(s) : Garénaux, V. (SRA). Crédits : Garénaux, V., SRA (2004)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Blocs monumentaux
Crédits Auteur(s) : Garénaux, V. (SRA). Crédits : Garénaux, V., SRA (2004)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/11168/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 312k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Serge Février, « Arc-en-Barrois – Boufard », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11168

Haut de page

Responsable d'opération

Serge Février

BEN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org