Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200410 – AubeSaint-André-les-Vergers – Echenilly

2004
10 – Aube

Saint-André-les-Vergers – Echenilly

Responsable d’opération : Vincent Riquier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4840

Date de l'opération : 2004 (MH)

1À l’heure où ces lignes sont écrites, le rapport final d’opération n’a toujours pas été rendu, certaines études spécialisées étant en cours d’achèvement, en particulier l’étude relative au mobilier céramique protohistorique.

2L’opération de fouille a été réalisée aux mois de juin et juillet 2004 et a concerné une surface de 6 000 m2 , située à l’emplacement d’un ouvrage d’art lié aux travaux de doublement de la rocade ouest de Troyes. Localisée en bas de pente, près de la zone humide des marais de Saint-André, l’opération s’inscrit dans l’environnement calcaire du Turonien.

3Le décapage a livré plus de deux cents structures qui ont trait à trois occupations bien distinctes : une portion d’habitat de la fin de l’âge du Bronze-début du Hallstatt, une portion d’un habitat enclos du haut Moyen Âge, un fossé de parcellaire moderne. En complément de ces données archéologiques, des informations d’ordre environnemental ont pu être échantillonnées grâce à la présence d’une dépression naturelle possédant une séquence sédimentaire non érodée.

4L’occupation rurale de la fin de l’âge du Bronze-début du Hallstatt s’organise en couronne dans la périphérie occidentale de la dépression autour d’une série de fosses d’extraction, de silos et de bâtiments sur poteaux.

5À l’inverse, l’habitat du haut Moyen Âge se développe essentiellement dans cette ancienne zone basse. Un petit fossé enferme à l’ouest et au nord le site composé de quelques fosses, fonds de cabane et d’un bâtiment.

6Pour la période moderne, un puissant fossé traverse le décapage du nord-ouest jusqu’au sud-est.

7RIQUIER Vincent

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Riquier, « Saint-André-les-Vergers – Echenilly » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11157 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11157

Haut de page

Auteur

Vincent Riquier

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Riquier

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search