Navigation – Plan du site
2004

Saint-André-les-Vergers – Echenilly

Responsable(s) des opérations : Vincent Riquier
Notice rédigée par : Vincent Riquier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4840

Date de l'opération : 2004 (MH)

1À l’heure où ces lignes sont écrites, le rapport final d’opération n’a toujours pas été rendu, certaines études spécialisées étant en cours d’achèvement, en particulier l’étude relative au mobilier céramique protohistorique.

2L’opération de fouille a été réalisée aux mois de juin et juillet 2004 et a concerné une surface de 6 000 m2 , située à l’emplacement d’un ouvrage d’art lié aux travaux de doublement de la rocade ouest de Troyes. Localisée en bas de pente, près de la zone humide des marais de Saint-André, l’opération s’inscrit dans l’environnement calcaire du Turonien.

3Le décapage a livré plus de deux cents structures qui ont trait à trois occupations bien distinctes : une portion d’habitat de la fin de l’âge du Bronze-début du Hallstatt, une portion d’un habitat enclos du haut Moyen Âge, un fossé de parcellaire moderne. En complément de ces données archéologiques, des informations d’ordre environnemental ont pu être échantillonnées grâce à la présence d’une dépression naturelle possédant une séquence sédimentaire non érodée.

4L’occupation rurale de la fin de l’âge du Bronze-début du Hallstatt s’organise en couronne dans la périphérie occidentale de la dépression autour d’une série de fosses d’extraction, de silos et de bâtiments sur poteaux.

5À l’inverse, l’habitat du haut Moyen Âge se développe essentiellement dans cette ancienne zone basse. Un petit fossé enferme à l’ouest et au nord le site composé de quelques fosses, fonds de cabane et d’un bâtiment.

6Pour la période moderne, un puissant fossé traverse le décapage du nord-ouest jusqu’au sud-est.

7RIQUIER Vincent

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Vincent Riquier, « Saint-André-les-Vergers – Echenilly », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 23 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11157

Haut de page

Responsable d'opération

Vincent Riquier

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org