Navigation – Plan du site
2004

Saint-Geosmes – Les Mennetriers, L'Orme

Responsable(s) des opérations : Yohann Thomas
Notice rédigée par : Yohann Thomas

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4116

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Préalablement à la 4e  phase programmée de  l'aménagement de la zone d'activités économiques de Saint-Geosmes, sur le plateau de Langres, une première phase de diagnostic a été conduite sur 26 700 m2 . Le terrain, situé à l'emplacement d'une combe, est caractérisé par des formations calcaires du Jurassique moyen. L'opération a été réalisée selon les méthodes habituelles, en procédant à une série de sondages linéaires discontinus, représentant un taux de sondages de 10,8 %.

2L'opération a permis de contrôler l'occupation archéologique d'un secteur dont l'environnement immédiat est connu pour la présence du carrefour de trois voies romaines reliant Langres à Lyon, Autun à Besançon et d'une crypte du haut Moyen Âge, à côté de laquelle s'étend une nécropole de part et d'autre de la voie Langres-Lyon.

3Seuls des restes matériels en position secondaire ont été découverts dans les colluvions d'argile de décalcification et dans des nappes de ruissellement sous-jacentes au niveau du substrat. Les tessons de céramique recuillis sont à rattacher à une occupation humaine établie dans le courant du Haut-Empire et proviennent manifestement d'un habitat, comme l'atteste la présence de fragments de torchis.

4Il convient de rappeler que des ramassages de surface au lieu-dit de « L'Orme » ont livré des vestiges gallo-romains (Ballet, 1971). Ils témoignent probablement de la présence d'une installation établie sur la zone de replat environnante, dans les parcelles du rebord de combe. Le cas échéant, la seconde phase de diagnostic, prévue prochainement dans les parcelles de « L'Orme », permettra d'en définir la nature et l'extension.

5THOMAS Yohann 

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Yohann Thomas, « Saint-Geosmes – Les Mennetriers, L'Orme », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11141

Haut de page

Responsable d'opération

Yohann Thomas

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org