Navigation – Plan du site
2004

Bétheniville – La Croix Ernoult

Responsable(s) des opérations : Geert Verbrugghe
Notice rédigée par : Geert Verbrugghe

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4693

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Ce diagnostic a été réalisé dans le cadre du projet d’un lotissement (2,8 ha), au nord du village.  Le site est implanté sur un versant exposé au sud-ouest, qui domine la confluence de la Suippe et de son affluent, l’Arnes.

2L’intervention a révélé un paléosol piégé sous des colluvions dans la partie basse du projet. Celles-ci illustrent deux étapes d’érosion : d’abord l’érosion principalement de niveaux superficiels, puis celle de sédiments en contact avec la craie (voir inclusions), peut-être des champs. À proximité, une structure d’ensilage a été découverte. Elle n’a livré aucun mobilier archéologique. Une datation radiocarbone de quelques petits fragments de charbon est néanmoins susceptible de fournir un terminus ante quem à l’abandon de cette structure située en limite d’emprise.

3À l’ouest du projet, un trou d’obus, un dépôt de faune (bovidae) et un fossé rectiligne complètent l’inventaire des structures archéologiques reconnues.

4VERBBRUGGHE Geert

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Geert Verbrugghe, « Bétheniville – La Croix Ernoult », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 30 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/11132

Haut de page

Responsable d'opération

Geert Verbrugghe

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org