Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199109 – AriègeLarbont – Bois de Pétareille

1991
09 – Ariège

Larbont – Bois de Pétareille

Sondage (1991)
Responsable d’opération : Claude Dubois

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1991 (SD)
Inventeur(s) : Dubois Claude

1Le bois de Pétareille abrite la mine de cuivre argentifère dite « des Atiels ».

2Attribuée aux Romains par les ingénieurs des mines du début de notre siècle, l'ancienneté de ces travaux est confirmée par la découverte de tessons d'amphores du type Dr. 1A dans le lit du ruisseau de Pézègues, à l'aplomb et en aval des travaux. Les prospections ont permis de localiser deux anciens puits d'accès, aujourd'hui comblés, accompagnés de leurs haldes. L'une de celles-ci a fait l'objet d'un sondage qui a atteint le substrat argileux jaune à un mètre de profondeur.

3Deux niveaux de déblais miniers ont pu être individualisés : le premier, de 0,50 m à 0,70 m d'épaisseur, est constitué de cailloux dolomitiques associés à des morceaux de carbonates de cuivre et de fer ; de pyrite, de chalcopyrite et de galène ; de barytine et de quartz. Un fragment de panse d'amphore à pâte rouge y a été mis au jour. Le second, d'une quarantaine de centimètres d'épaisseur, est formé de blocs de grès rose.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claude Dubois, « Larbont – Bois de Pétareille » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11020 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11020

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search