Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199146 – LotCajarc – Place de l'église

1991
46 – Lot

Cajarc – Place de l'église

Sauvetage urgent (1991)
Responsable d’opération : André Ipiens

Texte intégral

Date de l'opération : 1991 (SU)
Inventeur(s) : Ipiens André

1La rénovation des réseaux et le réaménagement de la place de l'église ont nécessité la mise en place d'une opération de surveillance au cours de laquelle deux sondages en profondeur ont pu être entrepris. Au travers de niveaux fortement remaniés scellés par des pavages du XIXe s. et du XIVe s.(1343) et des sédimentations naturelles liées à de fortes crues du Lot (en 1347 puis en 1783) ont pu être reconnues de nombreuses structures dépendant pour la plupart de maisons d'habitation construites à partir de 1271.

2L'emprise du cimetière médiéval a pu être également évaluée vers le nord et se poursuit jusqu'au chevet de l'église. Cette nécropole dont l'abandon est contemporain du pavage de 1343, comprend plusieurs types de sépultures : coffre de blocs ou de dalles à logette céphalique, entourage de pierres brutes ou de briques, inhumations en terre libre. La faiblesse des indices chronologiques recueillis ne permet pas de situer le début de son utilisation.

3Mais les éléments les plus novateurs sont représentés en dehors de quelques fragments de poteries du Haut Moyen Âge, par des céramiques gallo-romaines des Ier s. au IVe s. après J.‑C. trouvées en contexte remanié (matériaux de constructions, enduits peints, tegulae, marbres, céramiques sigillées Drag. 37de Lezoux et Drag. 36, céramiques fines, communes, sesterce d'Antonin le Pieux et antoninien de Claude II).

4Au contact d'un sédiment argilo-sablonneux, un niveau de forte épaisseur (0,20 m-0,45 m) de terre noire à forte densité de charbons de bois, a livré in situ de nombreuses céramiques communes à pâte noire dont plusieurs coupes imitant les productions à vernis noir italiques, un vase à paroi incurvée orné de bourrelets fortement saillants, des vases à parois fines et à engobe noir brillant qui attestent semble-t-il une occupation sans doute augustéenne et non du Ier s. avant J.-C. comme l'envisage le fouilleur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

André Ipiens, « Cajarc – Place de l'église » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10947 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10947

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search