Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199182 – Tarn-et-GaronneRocamadour – Estouilles Vieilles

1991
82 – Tarn-et-Garonne

Rocamadour – Estouilles Vieilles

Évaluation (1991)
Responsable d’opération : Guy Maynard

Texte intégral

Date de l'opération : 1991 (EV)
Inventeur(s) : Maynard Guy

1Un projet de remise en culture sur des terrains jusqu'alors délaissés a provoqué la mise en place de sondages d'évaluation sur un gisement interprété jusqu'alors comme une nécropole protohistorique sous tumulus (au nombre de quarante et un, pour un diamètre inférieur à 4 m et une hauteur de 0,15 m) en rapport avec une implantation humaine non soumise à des influences extérieures (Gallia Informations, 1989 : 136).

2En fait, le dégagement complet de deux « tertres » et la prise en compte du contexte géologique permettent de s'assurer qu'il s'agit de buttes formées par des phénomènes naturels liés à la fracturation du karst et dont l'érosion et l'action des végétaux accentuent le processus.

3La prise en compte de tels critères est un élément déterminant qui suppose le contrôle systématique d'autres ensembles inventoriés dans les zones géologiquement similaires du causse de Gramat. Elle conditionne également la ou les réflexions qui pouvaient découler d'une interprétation basée uniquement sur une occupation du sol sans doute surévaluée durant le Premier Âge du fer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guy Maynard, « Rocamadour – Estouilles Vieilles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10813 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10813

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search