Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie198465 – Hautes-PyrénéesOssen – Le Castet

1984
65 – Hautes-Pyrénées

Ossen – Le Castet

Sondage (1984)
Responsable d’opération : Cécile Trémolet

Texte intégral

Date de l'opération : 1984 (SD)
Inventeur(s) : Trémolet Cécile

1Au sud du village d’Ossen en Lavedan, le Castet est une motte d’éperon utilisant un relief naturel remodelé. La plate-forme sommitale présente une surface plane, tandis qu’un segment de fossé isole au sud le tertre du plateau voisin qui ne porte aucun vestige d’une basse-cour.

2Trois sondages ouverts sur la plate-forme ont permis d’identifier un bâtiment ruiné de plan rectangulaire (18,60 m x 9,30 m) construit en moellons liés au mortier, qui compte deux pièces séparées par un refend. Les couches correspondant à la destruction ont seules été atteintes et elles contenaient un rare matériel céramique attribuable à la fin du Moyen Âge. Il semble que la récupération des matériaux de construction ait suivi l’abandon du site. Quelques sources textuelles de la fin du XIIIe s. et du XIVe s. permettent de repérer une famille de Ossano qui était peut être détentrice du Castet, quoiqu’il existe dans la commune deux autres sites fortifiés médiévaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cécile Trémolet, « Ossen – Le Castet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10707 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10707

Haut de page

Responsable d’opération

Cécile Trémolet

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search