Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie198831 – Haute-GaronneValcabrère – Église Saint-Just

1988
31 – Haute-Garonne

Valcabrère – Église Saint-Just

Sauvetage urgent (1988)
Responsable d’opération : Christine Dieulafait

Texte intégral

Date de l'opération : 1988 (SU)
Inventeur(s) : Dieulafait Christine

1L’église romane Saint-Just de Valcabrère est située en périphérie de la ville antique de Saint-Bertrand-de-Comminges (Lugdunum).

2La réalisation, à l’initiative de la conservation régionale des Monuments historiques, de travaux de drainage a suscité une fouille très exiguë implantée au pied du mur gouttereau nord de l’édifice, entre le portail d’entrée et le chevet.

3L’espace exploré était essentiellement occupé par des tombes, réparties au long de deux siècles d’utilisation sur cinq niveaux superposés respectant le bâti roman dont la construction remonte à la fin du XIe s. ou au début du XIIe s. Les vingt-cinq sépultures fouillées se présentent toutes sous la forme de coffres à logette céphalique; de nombreux remplois de fragments de cuves ou de couvercles de sarcophages antiques ont été utilisés pour la construction des parois ou de la couverture des coffres (Fig. n°1 : Paroi de cuve de sarcophage paléochrétien ébauchée, remployée en couverture d’une tombe du XII es. ), sans qu’une importance particulière soit attachée à leur face décorée souvent dissimulée. Fait particulièrement intéressant et inattendu, certains des fragments historiés présentent un décor seulement ébauché, interrompu en cours de réalisation ; ils attestent sans doute de l’existence, au IVe s., d’un atelier local de sculpture sur marbre, lié à la cité de Saint-Bertrand-de-Comminges et alimenté par les matériaux extraits des carrières de marbre des Pyrénées.

4Le deuxième principal enseignement de cette fouille ponctuelle est d’ordre architectural, avec la découverte de deux murs perpendiculaires à l’église et coupés par celle-ci et le parement d’un troisième mur les reliant. Ces structures sont identiques à celles mises au jour par l’architecte en chef des Monuments historiques S. Stym-Popper, dans les années 1950, sur le flanc sud de l’église Saint-Just.

5Ces ensembles symétriques constituent les vestiges d’un transept ou de deux chapelles latérales d’un édifice antérieur sur lequel s’est implanté le bâtiment roman, le chevet primitif s’inscrivant, très probablement, sous le chœur actuel (Fig. n°2 : Plan d’ensemble des différents états) ainsi que semble le confirmer un mur découvert en 1983 dans l’absidiole nord (Guilbaut, 1986).

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Paroi de cuve de sarcophage paléochrétien ébauchée, remployée en couverture d’une tombe du XII es.

Fig. n°1 : Paroi de cuve de sarcophage paléochrétien ébauchée, remployée en couverture d’une tombe du XII       es.

Auteur(s) : Dieulafait, Christine. Crédits : Gi 1997 ; CNRS Éditions (1988)

Fig. n°2 : Plan d’ensemble des différents états

Fig. n°2 : Plan d’ensemble des différents états

Auteur(s) : Monturet, Raymond ; Schenk, Jean-Luc. Crédits : Gi 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1988)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Paroi de cuve de sarcophage paléochrétien ébauchée, remployée en couverture d’une tombe du XII es.
Crédits Auteur(s) : Dieulafait, Christine. Crédits : Gi 1997 ; CNRS Éditions (1988)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10675/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 196k
Titre Fig. n°2 : Plan d’ensemble des différents états
Crédits Auteur(s) : Monturet, Raymond ; Schenk, Jean-Luc. Crédits : Gi 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1988)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10675/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 93k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christine Dieulafait, « Valcabrère – Église Saint-Just » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10675 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10675

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search