Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie198946 – LotCahors – Trésorerie générale, rue...

1989
46 – Lot

Cahors – Trésorerie générale, rue du Président-Wilson

Sauvetage programmé (1989)
Responsable d’opération : André Rebiscoul

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (SP)
Inventeur(s) : Rebiscoul André

1Cette opération archéologique préalable à la construction de la Trésorerie se situe dans un secteur de la ville où les vestiges antiques (Gallia,1980 : 495) ont moins souffert qu'ailleurs de l'extension de l'urbanisation d'époque médiévale.

2L'état augustéen, le plus ancien, est matérialisé par un niveau de sol de pierres concassées reposant sur un hérisson de blocs de calcaire qui recouvre un fossé daté de la fin du Ier s. avant J.-C. ; il est associé à deux éléments de murs plusieurs fois remaniés et parementés de moellons calcaires (Fig. n°1 : Coupe stratigraphique).

3Dès le IIe s. après J.-C., plusieurs murs se superposent à ce premier état et utilisent le niveau de sol augustéen comme plate-forme de fondation. Ces structures sont liées à plusieurs couches de remblais antique qui, outre des sigillées sud-gauloises, ont livré plusieurs estampilles sur tegulae, PATVLCIANI (Gallia,1980 : 496) et Q. FLAGRA [...] (Gallia,1983 : 497) déjà connues dans le répertoire des tuiliers cadurques.

4Après un abandon de près de dix siècles, de nouvelles constructions d'époque médiévale apparaissent et leur évolution architecturale se poursuit jusqu'à nos jours avec de nombreuses modifications. Des strates les plus anciennes provient un lot homogène de céramiques du Bas Moyen Âge associées à un trésor monétaire d'environ cinqc ents pièces d'Henri IV et de Louis XIII.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Coupe stratigraphique

Fig. n°1 : Coupe stratigraphique

Auteur(s) : Rebiscoul, André. Crédits : GI 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1989)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Coupe stratigraphique
Crédits Auteur(s) : Rebiscoul, André. Crédits : GI 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1989)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10589/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 49k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

André Rebiscoul, « Cahors – Trésorerie générale, rue du Président-Wilson » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10589 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10589

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search