Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199946 – LotCahors – Cathédrale : portail sud

1999
46 – Lot

Cahors – Cathédrale : portail sud

Sauvetage programmé (1999)
Responsable d’opération : Laurent Fau

Texte intégral

Date de l'opération : 1999 (SP)
Inventeur(s) : Fau Laurent

1L'aménagement du portail sud de la cathédrale a permis de mettre au jour l'emmarchement d'origine d'époque romane; le niveau de sol lié à ce dernier est constitué d'une couche de mortier ayant pu recevoir un dallage, il se trouve à un mètre en moyenne sous le sol actuel.

2Á l'ouest du chantier, il a été sectionné par l'implantation d'une tombe maçonnée, à logette céphalique carrée, retrouvée vide. Tant du point de vue typologique que stratigraphique, ce coffre est datable des XIIe s. ou XIIIe s. et atteste d'un premier réaménagement du sol de l'édifice. De nombreuses couches de remblais médiévaux couvrent les fondations du portail qui restent appareillées jusqu'au premier ressaut mis en évidence à 1 m sous le sol d'origine.

3Au sud, les vestiges d'une habitation liée à la bâtisse abritant actuellement le service départemental de l'Architecture ont pu être dégagés: un sol couvert de dalles de terre cuite scelle en partie deux voûtes de pierre dont le comblement remonte au XVIIe siècle d'après les céramiques découvertes en place.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurent Fau, « Cahors – Cathédrale : portail sud » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10587 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10587

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search