Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie198912 – AveyronSalles-la-Source – Souyri

1989
12 – Aveyron

Salles-la-Source – Souyri

Découverte fortuite (1989)
Responsable d’opération : Lucien Dausse

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (DF)
Inventeur(s) : Dausse Lucien

1En limite d'un terrain recélant les vestiges d'une très importante villa révélée par prospection aérienne en 1983, un labour profond conduit sous la surveillance des archéologues, dans le secteur de la pars rustica, a livré un abondant mobilier archéologique qui marque la permanence de l'occupation de cet établissement de grande ampleur, auquel peut être rattachée la métairie de Cordenade (Gallia Informations, 1989 : 90, fig. 19).

2Mis à part des fragments d'amphores de type Dr. 1 et de céramiques à vernis noir B ou B-oïde qui attestent la fréquentation du site dès le Ier s. avant J.-C., l'essentiel du matériel recueilli s'insère dans l'ensemble du Haut-Empire : prédominance de la sigillée qui provient essentiellement de La Graufesenque, mais aussi de Montans (Tarn), céramiques communes, amphore Dr. 20, sigillées claires, intaille de cornaline représentant Apollon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lucien Dausse, « Salles-la-Source – Souyri » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10574 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10574

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search