Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie198931 – Haute-GaronneSaint-Bertrand-de-Comminges – Cou...

1989
31 – Haute-Garonne

Saint-Bertrand-de-Comminges – Coupéré, « Macellum »

Fouille programmée (1985-1988) et sondage (1989)
Responsable d’opération : Gabriel Fabre

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (SD) ; 1985 - 1988 (FP)
Inventeur(s) : Fabre Gabriel

1Après les premières interventions qui avaient permis de préciser la nature exacte de cet édifice considéré jusqu’alors comme une basilique, transformée en marché et qui est en fait un macellum construit dans la première moitié du Ier s. après J.-C. (Gallia Informations, 1989 : 101 et 102, fig. 28), il est apparu nécessaire d’assurer la liaison avec les états antérieurs scellés par un pavement mosaïqué couvrant l’ensemble de sa surface (Gallia, 1955 : 204, fig. 3 et 4). Il convenait en outre, d’étudier la partie du promenoir occidental anciennement recouvert par la grange de la maison Bordères, le système de canalisations et d’adductions du bassin central et de déterminer le rapport entre le macellum et le cardo qui le borde à l’ouest [ (Fig. n°1 : Plan général) : plan général, site D]. Plusieurs sondages ont ainsi révélé les états préexistants du monument (Fig. n°2 : Vue d’ensemble avec en haut et à droite le macellum).

2Le matériel recueilli dans les couches occultées par la mosaïque est particulièrement abondant. Il permettra par des études spécialisées, de servir de bases de références régionales, bases qui font encore cruellement défaut :

3L’étude faite par François Réchin est riche d’enseignements, puisque la mise en conjonction de l’ensemble des données typochronologiques situe la constitution de ces unités stratigraphiques dans une période qui ne doit pas aller au-delà de la fin du règne d’Auguste ou de la charnière des règnes d’Auguste et de Tibère (sur la seule base de l’étude des sigillées italiques, entre 12 et 10 avant J.-C. avec l’apparition du type 1c et Goud. 23 et les environs de 15 après J.-C. à cause de la présence de Drag. 24/25 et de Goud. 38).

4L’étude monumentale, associée à l’analyse stratigraphique, atteste, au delà d’une pluralité des accès et d’une unité de conception, qu’il s’agit bien d’un macellum dès l’origine de sa construction. Sa chronologie, longtemps imprécise, doit être corrigée puisque si les structures antérieures découlent d’une occupation augustéenne, il ne fait nul doute que son édification date de l’extrême fin du règne d’Auguste ou du début des premiers horizons tibériens. La mise au jour de voiries à l’est, comme à l’ouest, permet de justifier, par leur pérennité, la maintenance des grands axes d’un urbanisme dont nous ne pouvons suivre la continuité, les recherches de Bernard Sapène ayant détruit les niveaux les plus récents. Ainsi, rien n’est venu préciser la nature, ni la chronologie du monument qui s’est superposé en partie au macellum, rien ne conduit non plus à une meilleure définition des accès aux boutiques.

5L’état d’arasement de cet édifice, les restaurations maladroites de 1960 occasionnées par le souci d’ailleurs légitime de conserver l’édifice, la destruction irrémédiable des niveaux qui auraient pu situer les phases d’abandon et de destruction, sont autant d’éléments négatifs qui prêtent à réfléchir. Une meilleure approche des relations stratigraphiques entre le macellum et les thermes du forum et l’étude des blocs d’architecture en provenant, rétabliront l’évolution de ce monument situé au cœur du centre civique de la cité.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général

Fig. n°1 : Plan général

Auteur(s) : Paillet, Jean-Louis. Crédits : Gi 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1991)

Fig. n°2 : Vue d’ensemble avec en haut et à droite le macellum

Fig. n°2 : Vue d’ensemble avec en haut et à droite le macellum

Auteur(s) : Pradalié, Georges. Crédits : GI 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1989)

Fig. n°3 : « Macellum » : Bassin central (vue du sud-ouest) avec système d’adduction et d’évacuation des eaux

Fig. n°3 : « Macellum » : Bassin central (vue du sud-ouest) avec système d’adduction et d’évacuation des eaux

Auteur(s) : Paillet, Jean-Louis. Crédits : GI 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1989)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général
Crédits Auteur(s) : Paillet, Jean-Louis. Crédits : Gi 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1991)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10558/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 160k
Titre Fig. n°2 : Vue d’ensemble avec en haut et à droite le macellum
Crédits Auteur(s) : Pradalié, Georges. Crédits : GI 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1989)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10558/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 225k
Titre Fig. n°3 : « Macellum » : Bassin central (vue du sud-ouest) avec système d’adduction et d’évacuation des eaux
Crédits Auteur(s) : Paillet, Jean-Louis. Crédits : GI 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1989)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10558/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 200k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gabriel Fabre, « Saint-Bertrand-de-Comminges – Coupéré, « Macellum » » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10558 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10558

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search